LA MALADIE DE LA MORT

Au Théâtre de Belleville
94 rue du Fg du Temple
75011 PARIS
01 48 06 72 34

Jusqu'au 28 Mars
Du lundi au samedi à 21h15

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 10 mars 2014

La maladie de la mort

Rarement un texte de Marguerite Duras aura été si bien mis en valeur dans un spectacle.

Bercés par la petite musique durassienne, rendue à la perfection par la lecture qu'en fait Bertrand Farge, le rythme si particulier de l'écrivain, ses redites, ses phrases courtes, le ton neutre et dépouillé de son écriture si abstraite, auxquels correspondent parfaitement les mouvements  et déplacements lents des comédiens, nous suivons, subjugués, cette histoire d'un homme qui n'aime pas les femmes, et qui en paie une pour s'allonger nue la nuit, soumise à ses désirs. Son incapacité d'aimer c'est cela la maladie de la Mort.

Le collectif "Or normes" nous donne ici à voir un spectacle d'une fulgurante beauté, transcendant cet étonnant huis-clos, danse claustrophobe entre des personnages en quête d'authenticité, de communication humaine impossible, jeux de pouvoir aussi entre deux êtres qui ne font presque rien, au rythme lent et régulier de la mer.

Les musiques électroniques envoutantes, la scénographie superbe et la beauté de Lydie O'Krongley tout nous enchante et nous émeut et nous regardons ces deux êtres se côtoyer, tenter de se rejoindre, se séparer encore, sans voyeurisme aucun.

Ils sont « seuls l'un avec l'autre », dans des scènes d'un esthétisme époustouflant, lente danse de la jeune femme nue ou drapée dans une bâche, projections vidéos surprenantes.

Un matin, la jeune femme a disparu, nous laissant avec cette conclusion d'un pessimisme terrible :

« L'amour, vous avez pu [le] vivre de la seule façon qui puisse se faire pour vous, en le perdant avant qu'il ne soit advenu ».

Nicole Bourbon

 

La maladie de la mort

de Marguerite Duras

Collectif Or Normes

Avec : Lydie O'Krongley, Bertrand Farge, David Couturier, Martin Rossi

Mise en scène/co-réal Web : Christelle Derré
Chargée de diffusion : Claire Dupont
Chorégraphe : Odile Azagury