LA MAISON D’À CÔTÉ
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 PARIS
01 42 02 32 82
Jusqu’au 14 mars
Du mardi au vendredi à 21h00.
Samedi 16h30 et 21h00.
En Amérique, depuis 2011, le succès de “The other place” de Sharr White ne se dément pas.
Gérald Sibleyras en propose une adaptation sensible mais percutante, d’une écriture toute en finesse, qui nous montre une femme sombrant dans la démence, sujet grave s’il en est mais que la mise en scène de Philippe Adrien construite comme un thriller, rend captivante et passionnante.
Par touches successives, avec des allers-retours habiles dans le temps et dans l’espace, nous voyons comment l’esprit se met en roue libre, peut dévier sur un monde parallèle lorsque la réalité est insupportable.
Dans un décor sobre laissant le plateau quasi nu mais avec une très intelligente utilisation de la vidéo, une conférencière, Juliana, femme qu’on devine brillante intellectuellement, présente à une assemblée apparemment masculine, un nouveau médicament pouvant traiter la démence, mais tout dérape, les images se brouillent dans sa tête, et elle raconte sa vie, ses souvenirs, vrais ou réels, qui s’entremêlent avec le présent.
Nous allons peu à peu découvrir qui elle est, sa souffrance après un drame qui a bouleversé son existence.
Hervé Dubourjal, en mari attentif et solide à ses côtés, essayant de lui faire reprendre pied, de la ramener au monde, ainsi que Léna Bréban très juste dans deux rôles bien différents, sont éminemment crédibles.
Mais celle qui véritablement nous scotche, nous bouleverse, nous émeut tout en arrivant parfois à nous faire rire, c’est Caroline Silhol qui livre là une interprétation stupéfiante, d’une infinie subtilité, une véritable performance. On la sent habitée par le rôle, elle est réellement cette femme « entre ciel et terre, entre passé et avenir », tellement touchante et vraie qu’on a envie de la prendre par la main pour l’emmener sur les chemins de sa mémoire.
Nicole Bourbon
La maison d'à côté
Une pièce de Sharr White
Adaptation française Gérald Sibleyras
Mise en scène Philippe Adrien
Avec : Caroline Silhol, Hervé Dubourjal, Léna Bréban, Stéphane Comby.
Décor : Jean Haas,
Lumières : Pascal Sautelet,
Vidéo : Olivier Roset,
Musique et sons : Stéphanie Gibert,
Collaboration artistique : Laura Koffler
Conseiller artistique : Tanya Lopert.
Mis en ligne le 6 février 2015