LA LÉGENDE DE BORNÉO

Théâtre de l'Atelier
Place Charles Dullin
75018 Paris
01 46 06 49 24

Jusqu’au samedi 4 mai 2019.
Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17h.

 

La Légende de Bornéo loupePhoto © : Pierre_Grosbois

La légende du titre dit que les orangs-outangs savent parler mais qu'ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler.

Ici, donc, analyse (?) en même temps que charge sur le travail en général et le monde impitoyable du travail en particulier. Le collectif "L'avantage du Doute" travaille en impros retravaillées, sans metteur en scène...

Ce spectacle se présente donc comme une sorte de patchwork de scènes, parfois inspirées, vaguement café-théâtre à d'autres. Le hic, c'est que Judith Davis, une des comédiennes a réalisé un film sur un thème voisin : une scène entière (peut-être la plus forte) se retrouve telle quelle dans le spectacle. Il s'agit d'une scène où Judith, après avoir galéré pas mal, décide de se lancer dans le théâtre. Elle s'en ouvre à sa sœur et à l'ami de celle-ci : Nadir Legrand excelle dans ce portrait-charge d'une "machine à produire du cash" qui voudrait, avant de craquer, voir appliquer au théâtre, les mêmes règles que celles qui régissent son propre travail.

Sur un plateau au naturel, les personnages sont le plus souvent assis, ils parlent.

Walt Whitman est un grand poète, oui et écouter ses textes est toujours un plaisir.

Claire Dumas a droit a deux morceaux de bravoure : un où elle nous explique (délire à la clé) les nouvelles fonctionnalités de Pôle-Emploi, l'autre, plus étrange, où elle évoque des cours de ski  avec un gamin lors d'un épique séjour à la neige qu'elle encadrait;

Le propos est intéressant mais tout cela, bien que sympathique, manque d'exigence.

On suit, mais si on réagit aux "vannes", il manque un peu d'une ligne directrice.

Simon Bakhouche apporte son humanité... et son métier, pour faire exister quelques enchaînement où il narre des anecdotes ou prétend se mettre à un nouveau petit boulot (vendeur de gâteaux, épilateur...)

Au final, on nous annonce que le film de Judith Davis ("Tout ce qu'il me reste de la révolution") est encore programmé pas loin. Bonne chose.
On ressort avec une impression mitigée. Le spectacle aurait pu être plus marquant.
En tout cas, c'était sympa.

Gérard Noël

 

La Légende de Bornéo

Conception, écriture : Collectif L'avantage du Doute

Avec : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand.

 

Mis en ligne le 20 mars 2019