LA LEÇON DE DANSE

Théâtre de l'Œuvre
55, rue de Clichy
75009 Paris
01 44 53 88 88

Jusqu’au 31 décembre 2017
jeudi et vendredi à 20h30
samedi à 17h et 20h30 et dimanche à 16h00

 

La Leçon de danse loupe 

Ils sont voisins, citadins, célibataires, solitaires. Elle c’est Senga, lui Adémar. Ils sont l’un et l’autre aussi différents que paumés dans leurs vies respectives. Il est autiste sur les bords, ne supporte pas le contact physique, mais tout de même professeur d’une matière scientifique improbable. Elle est danseuse passionnée par son métier, mais ne peut plus exercer suite à un accident de la route, handicapée par une attelle qui maintient son genou en compote. Elle s’efforce à faire semblant d’aller bien, lui est bien plus lucide qu’il ne pense pouvoir l’être.

Il fait appel à elle, car il a besoin d’apprendre à danser pour donner le change lors d’une soirée professionnelle à laquelle il doit participer. Elle finit par accepter, sans conviction, par ennui et par curiosité. Au départ distants et sceptiques, voire cyniques, ils se toisent, s’affrontent, s’habituent, s’apprivoisent. Leurs échanges, malentendus, méprises et contradictions sont comiques, l’antagonisme fonctionne et fait beaucoup rire le public.

Mark St. Germain signe un texte contemporain forcément teinté cinéma à l’américaine, romantique, mais pas trop. Les lumières sont belles, le décor est simple, la mise en scène fluide. Le tandem de comédiens Andréa Bescond et Éric Métayer est efficace, comme il a déjà plus que fait ses preuves depuis une bonne décennie, évidemment l’équilibre est tout trouvé, les rails sont huilés, ils glissent gracieusement. Andrea démontre avec un plaisir assumé qu’elle maîtrise la technique des chorégraphies tous azimuts. Éric, prix d’improvisation oblige, est parfaitement à l’aise et épanoui dans la peau d’un homme “à part”.

Nous passons une bonne soirée avec cette pièce qui, en fin de compte, et paradoxalement d’ailleurs, nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être autiste ou accidenté pour se sentir seul et en marge de la société. Nous portons tous un handicap, qu’il soit visible ou invisible, conscient ou sous-conscient… son ampleur dépend du rapport que nous avons avec l’autre. La solution suggérée ici est pertinente : lâcher prise, se laisser aller à rêver d’une belle rencontre, et ouvrir la porte à l’amour qui frappe à l’improviste, sans crier gare.

Luana Kim

 

La Leçon de danse

De : Mark St. Germain
Adaptation : Gérald Sibleyras

Mise en scène et avec : Andréa Bescond et Eric Métayer

Lumières : Jean-Yves De Saint-Fuscien
Son : Vincent Lustaud

Décors : Olivier Hébert
Costumes : Carole Beaupoil

 

Mis en ligne le 22 septembre 2017