LA GUERRE DE TROIE (EN MOINS DE DEUX !)

Théâtre 13 / Jardin
103A Boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

01 45 88 62 22

Jusqu’au 10 juin 2018
Du mardi au samedi à 20h
dimanche à 16h

 

La Guerre de Troie (en moins de deux !) loupe 

Toute L’Illiade en 1h20 ? Y compris avec des épisodes moins connus, comme le déguisement d’Achille en fille, la colère d’Ajax ou la flèche de Philoctète ? Avec seulement sept comédiens et quelques accessoires basiques ? Chiche !

C’est le pari du texte d’Eudes Labrusse et de cette production assez loufoque qui, bien qu’elle respecte scrupuleusement la chronologie des événements les plus marquants de la guerre de Troie, ne s’interdit pas quelques anachronismes pour faire souffler un vent d’air frais sur l’œuvre d’Homère. Les plus fins lettrés n’y apprendront peut-être pas grand-chose, mais ils ne bouderont pas leur plaisir à voir une joyeuse troupe de comédiens s’emparer de l’énergie homérique et regorger d’inventivité pour donner de la fougue à une épopée qui hante l’humanité depuis son plus jeune âge. C’est d’ailleurs surtout aux jeunes que cette mise en scène s’adresse, en leur donnant à voir incarnés concrètement des héros, vecteurs d’imaginaires, manipulés et interchangeables, non plus entre les mains des dieux mais entre celles du metteur en scène : après tout, cela ne revient-il pas au même ?

Du bon, sympathique et exigeant théâtre populaire.

Frédéric Manzini

 

La Guerre de Troie (en moins de deux !)

D’Eudes Labrusse,
D’après Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile…
Mise en scène : Jérôme Imard et Eudes Labrusse
Piano : Christian Roux
Costumes et accessoire : Cécile Pelletier
Lumières : Laurent Bonarcorsi

Avec : Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Hoa-Lan Scremin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert


Mis en ligne le 6 mai 2018