LA CROISIÈRE ÇA USE !
Théâtre Edgar.
58, boulevard Edgar Quinet
75014 Paris.,
01 42 79 97 97
Jusqu’au 10 mars 2018
Mardi au samedi à 19h ou 21h selon les semaines (vérifier sur le site du théâtre) matinées le dimanche à 17h30.
Antoine, un skipper légèrement mégalo et qui se prend de surcroit pour Tom Cruise doit convoyer de Tanger à Ibiza un voilier plus proche de l’épave que du luxueux catamaran qu’il rêvait sans doute de commander. Pour le seconder il a engagé par annonce une équipe de trois équipières qu’il compte bien séduire durant ces trois jours de traversée.
Premier couac de ce recrutement, le premier à embarquer est Alex qui n’a rien de féminin mais n’a surtout aucune connaissance particulière de la navigation à part une expérience toute relative à l’initiation de la voile à bord d’un Optmist. Arrive ensuite Joanna, baroudeuse en treillis, aussi aimable et féminine qu’un sergent-chef vociférant ses ordres à de jeunes recrues, suivi par Mélanie, blonde écervelée, accrochée à son portable comme une naufragée à sa bouée et reine du hashtag en tous genres. Bien entendu aucun équipier n’est ce qu’il prétend être, ce qui annonce une croisière particulièrement tourmentée entre avaries à répétition, tempête et surprises étonnantes.
Cette joyeuse débandade a été écrite pour faire rire et pari gagné, on y rit beaucoup mêmes si les clichés sont parfois un peu trop appuyés mais la fougue et le talent des quatre comédiens nous entraîne avec plaisir dans cette croisière particulièrement délirante qui pourtant prend l’eau de toutes parts avec comme cerise sur le bateau, un moment d’imitations très drôles et plus particulièrement celle d’Alex (Lionel Laget) irrésistible dans la peau de Freddie Mercury passant l’aspirateur.
Cette croisière s’amuse de bon cœur pour le plaisir d’un public conquis. Comédie pétillante comme du champagne à déguster jusqu’à la dernière bulle.
Patrick Rouet
La Croisière ça use !
Auteur : Emmanuelle Hamet.
Mise en scène : Luq Hamett.
Avec : Éric Massot, Marie-Aline Thmassin, Émilie Marié, Lionel Laget.
Mis en ligne le 21 décembre 2017