LA COUR DES MIRACLES
Arènes de Montmartre
25, rue Chappe
75018 Paris
Jusqu'au 4 septembre à 20h30
Les Arènes de Montmartre (ou Théâtre de Verdure) sont situées sur les pentes ouest de la butte. C'est là (et dans d'autres lieux parisiens pas forcément destinés au théâtre) que se déroule chaque année depuis quinze ans le Festival des Tréteaux Nomades, créé et organisé par la Compagnie Mystère Bouffe. C'est elle qui présente ce spectacle tiré de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Une compagnie dont le travail s'inscrit dans la tradition de la Commedia dell'Arte, mais aussi dans l'esprit du théâtre de rue (avec de nombreuses adresses directes au public) et du théâtre de tréteaux.
Les masques, les instruments de musiques, les chants, les danses, les pirouettes et les chutes acrobatiques inscrivent la création de cette troupe dans l'univers de saltimbanques.
Mais outre l'expression physique très importante, il y a aussi cet esprit de dérision, de caricature qui parsème toute la représentation de rires et d'anachronismes assumés.
L'adaptation de Lise Labbé (également metteur en scène et interprète) tente de donner vie et parole au foisonnement de personnages qui traversent le roman. On croit parfois être devant une bande dessinée vivante tant les personnages, les facéties et les attitudes forcent le trait de la caricature.
Le spectacle devient alors une sorte d'épopée, une course, que les changements de décors, de costumes et les raccords maquillages des artistes (qui tous se font à vue), rendent palpables. On les croirait courant après l'histoire.
Un spectacle vivant, musical, visuel, interprété par des comédiens et des comédiennes qui connaissent la pratique de ce jeu théâtral sur le bout des doigts, un spectacle léger et ironique où le comique est roi, comme le roi de cette fête des fous qui prélude au roman, un roi qui étouffe sous la satire le drame et l'émotion.
Bruno Fougniès
La cour des miracles
D'après « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo,
Adaptation et mise en scène : Lisa Labbé
Direction d'acteurs : Joséphine Derenne
Costumes : Atelier du Mystère Bouffe
Masques : José Luis Vivallo
Scénographie : Marine Vernhettes
Avec
Rebecca Mini ou Marie Chapet, Laurent Gauthier, José-Luis Vivallo, Renaud Gillier ou Premyslaw Lisiecki, Jérémy Branger, Lisa Labbé