L'Européen
5 rue Biot
75017 Paris
Tél : 01 43 87 97 13
Le 22 à 17h30 et 23 janvier à 20h30 19 et 20 février 11 et 12 mars
Catherine Dolto, fille de Françoise et sœur du chanteur Carlos, croise un jour le chemin d’ Emma la clown et de leur rencontre va naître une conférence improbable.
Il faut dire qu’avant ses études de médecine, Catherine Dolto avait suivi les cours de théâtre de Jacques Lecoq et qu’Emma la clown avait commis un spectacle « Emma sous le divan » où elle parlait de psychanalyse. Impossible d’échapper à son destin…
Les voilà donc sur scène, Catherine en chemisier rouge et pantalon noir, Emma en tenue faisant penser à un scout,-pantalon, chemise gris bleu avec une incroyable cravate-, affublée d’un nez lie-de-vin.
Catherine essaie donc de nous parler sérieusement du rôle des clowns en hôpital, eux qui « font croire que guérir est possible et qui mettent l’espoir sur son trente et un, (on apprend en passant l’origine de l’expression), des bébés et de l’haptothérapie, sa spécialité, pendant qu’Emma joue les candides avec candeur et humour.
Le mélange des genres et des deux tempéraments est désopilant : Catherine, calme, posée, parfois gagnée par le fou-rire devant les improvisations d’Emma, nous apprend mine de rien plein de choses intéressantes sur la naissance et sur ce petit être en devenir qu’est un bébé, qui partage avec les clowns « un état de réaction permanente ».
Voilà un spectacle original, intelligent, rafraîchissant en même temps qu’instructif et d’une grande qualité comique. Le public nombreux en cette fin de dimanche a apprécié et énormément ri.
Ne les ratez pas, au vu des journées chargées du médecin qu’est Catherine Dolto, le spectacle n’est donné que 6 fois, les 22 et 23 janvier, 19 et 20 février, 11 et 12 mars, les dimanches à 17h30 et les lundis à 20h30.
Nicole Bourbon
Avec Catherine Dolto et Meriem Menant dite Emma la clown
|