LA COLLECTION

Théâtre de Paris
Salle Réjane
15 rue Blanche
75009 Paris
01 48 74 25 37

Jusqu’au 4 mars
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17 h.

 

La Collection loupe 

Dans un quartier chic londonien, un homme sûr de son fait s’introduit chez un autre, qui ne le connaît pas, et déclare qu’il veut lui parler… Tel est l’intriguant début de cette pièce de Pinter, dont on taira la suite pour laisser aux spectateurs le plaisir de la découvrir, s’ils ne la connaissent pas encore, de ce qui n’a de vaudeville que l’apparence.

La Collection est une pièce courte, dense, qui enferme les quatre comédiens dans un pesant huis clos d’autant plus resserré que les deux appartements des deux « couples » se fondent sur une même scène. Les thèmes chers à Pinter sont bien présents : la fidélité amoureuse, les trahisons et les confessions, l’impossible vérité, les épreuves que l’ont fait subir à ceux que l’on aime. Les dialogues sont acérés comme une bataille au couteau (à fromage…), renvoyant chacun à l’opacité de la conscience de l’autre et à ses non-dits.

Dans cette mise en scène signée du prolifique Thierry Harcourt, la distribution est bien choisie : les attitudes inquiétantes du broussailleux Nicolas Vaude (James) contrastent avec la rondeur un peu tiède de Davy Sardou (Bill), alors que la ravissante et féline Sara Martins (Stella), aussi élégante qu’insondable, répond au massif Thierry Godard qui campe un Harry puissant et décidé. On retiendra également le décor inspiré par un patron de couturier, qui mêle les circonvolutions du cœur à celles de la géographie d’un intérieur anglais, pour mieux donner à voir les points de bâti de cette chose infiniment noueuse qu’est la psychologie du couple.

Frédéric Manzini

 

La Collection

De Harold Pinter
Adaptation : Eric Kahane
Mise en scène : Thierry Harcourt

Avec : Sara Martins, Davy Sardou, Nicolas Vaude, Thierry Godard

 

Mis en ligne le 10 février 2018