LA CANDIDATE

Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière
75002 Paris
01 47 42 95 22

Jusqu’au 20 mars 2016
Du mercredi au samedi à 20h30
matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h30

 

La Candidate loupe 

La Candidate est la suite logique de Panique au Ministère, pièce à succès, écrite il y a cinq ans par le duo d’auteurs Jean Franco et Guillaume Mélanie. Ce nouvel opus a donné un coup de pouce à la carrière de Cécile Bouquigny (Amanda Lear) qui est devenue ministre de la jeunesse et des sports. Une ministre extravagante à souhait qui promène ses tenues léopard avec la même décontraction que son incompétence pour sa fonction. À trois mois de la fin de son mandat et lors d’une conférence de presse, elle annonce qu’elle se présentera à l’élection présidentielle.

On retrouve alors Cécile en campagne, sans vraiment de programme, usant de la langue de bois avec un certain aplomb et en découvrant l’univers impitoyable du monde des politiques.

Bien entendu, c’est une comédie taillée sur mesure, spécialement écrite pour Amanda Lear qui distribue les bons mots qu’on lui connaît habituellement, répliques ciblées, humour people, clins d’œil à nos gouvernants, allusions diverses et qui font mouche à chaque fois sur un public venu pour ça et qui ne se gêne pas pour rire bruyamment à ce feu d’artifice de vannes en tout genre.

C’est néanmoins bien fait, construit pour en faire une nouvelle pièce qui ne manquera pas d’être à nouveau un succès. Dans un décor très ministériel les autres comédiens servent Amanda Lear sur un plateau d’argent pour mettre en valeur la blonde ministre qui finira par être Présidente sous les applaudissements fournis de ses partisans venus nombreux soutenir leur candidate.

Patrick Rouet

 

La Candidate

Auteurs : Jean Franco et Guillaume Mélanie.
Mise en scène : Raymond Acquaviva.

Avec : Amanda Lear – Raymond Acquaviva – Marie Parouty – Edouard Collin – Lydie Muller – Camille Hugues.

Décors : Pierre-Yves Leprince et Bastien Forestier.
Costumes : Jean-Daniel Vullermoz
Lumières : Philippe Sazerat.

 

Mis en ligne le 25 février 2016