L’INVITÉ

Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris
01.43.22.77.74    

Jusqu’au 26 avril
Jeudi, vendredi, samedi à 21h00
Lundi mardi à 20h30
Matinée samedi à 17h30

Diffusée sur France 2, le mardi 26 avril à 20h55


L’Invité loupe 

Ce fut un grand succès à sa création en 2004 avec déjà Patrick Chesnais et Evelyne Buyle en compagnie du regretté Philippe Khorsand, puis un film qu’il vaut mieux oublier. Revoilà la pièce de David Pharao avec, outre Patrick Chesnais et Evelyne Buyle déjà cités, Laurent Gamelon et Grégoire Bonnet.

C’est un boulevard sans femme, mari, amant ou maîtresse. Mais qui traite d’un sujet à priori pas drôle du tout, le chômage.

Et pourtant on rit beaucoup, car le sujet est traité à grands coups de répliques savoureuses, les situations vont de rebondissements en événements imprévus, et l’humour permanent habille de façon efficace la cruauté de l’histoire, celle d’un quinquagénaire prêt à tout et même à se renier pour décrocher enfin un emploi.

Servie par quatre comédiens qui connaissent sur le bout du doigt la technique de ce style de théâtre, menés par un metteur en scène maître du genre, Jean Luc Moreau, la pièce ne nous laisse aucun moment pour souffler.

Patrick Chesnais, que son élégante nonchalance naturelle ne prédispose pas à priori à ce type d’emploi, fait merveille dans ce rôle de pauvre type, qui se passionne pour son train électrique et ne sait situer l’Indonésie  ; Evelyne Buyle est parfaite en nunuche incapable de faire cuire un œuf et qui ne sait pas ce que sont des couverts à poisson ou un Côte rôtie ; Laurent Gamelon prête sa stature imposante au voisin zélé et plutôt envahissant qui se mêle de tout et Grégoire Bonnet est hilarant dans un rôle finalement plus cruel qu’il n’y paraît.

Tout va de désastre en catastrophe, jusqu’au rebondissement final qui détruit sans scrupules les illusions qu’on pourrait encore se faire sur l’humanité des entreprises : « Un bon poste, dans une boîte, ça se fait par recrutement interne. S’ils commencent à chercher à l’extérieur, c’est que déjà, dans la boîte, tout le monde a dit non. C’est pas le signe que c’est un boulot de merde, ça ? Parce qu’entre nous, partir à quinze mille kilomètres dans un pays hostile, ravagé par des conflits ethniques, religieux, politiques… Il faut le trouver, le taré qui va accepter de partir là-bas ! »

 

Nicole Bourbon

 

L’Invité

De David Pharao
Mise en Scène Jean-Luc Moreau
Assistante M.E.S Anne Poirier-Busson

Avec  Patrick Chesnais, Evelyne Buyle, Laurent Gamelon, Grégoire Bonnet

Décors Jean-Michel Adam 
Assistante décors Virginie Robin
Costumes Juliette Chanaud
Lumières Madjid Hakimi

 

Mis en ligne le 20 avril 2016