L’ORDRE DES CHOSES

Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière
75002 Paris
01.47.42.95.22

Jusqu’au 6 janvier 2019
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h30

 

L’Ordre des choses loupe 

Quand Thomas sonne chez Bernard Hubert, c’est Juliette son épouse qui lui ouvre la porte et veut chasser à coups de batte de base-ball ce jeune homme cramponné à une mallette comprenant de précieux documents. En effet, elle contient les tests ADN qui prouvent que Bernard est le père de Thomas, joué par Vincent Desagnat tiré à quatre épingles pour la rencontre tant attendue avec son papa. Étrange, car Bernard avait toujours prétendu à Juliette qu’il était stérile…

Quand Bernard franchira le seuil de chez lui, il devra donc se justifier auprès de sa femme et convaincre Thomas de son erreur. On rit quand Bernard – Gérard Darmon, ovationné dès son entrée sur scène – se prend les pieds dans des excuses et autres justifications philosophiques fumeuses. Pris en sandwich entre les deux acteurs, il se rapproche tantôt de l’un, tantôt de l’autre, cherchant maladroitement des appuis.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, les rebondissements et quiproquos s’enchaînent et le fin mot de l’histoire sera révélé dans un tête-à-tête Desagnat-Darmon. Sur des airs de rock endiablé, le dialogue des deux acteurs pose des questions sur la filiation tout en restant drôle et léger. Si a priori le thème sent un peu le déjà-vu, le texte de Marc Fayet, la mise en scène de Richard Berry, le superbe décor, et bien sûr le jeu des acteurs font de cette pièce une comédie bien ficelée au cours de laquelle on ne s’ennuie pas une minute.

Ivanne Galant

 

L’Ordre des choses

Une pièce de Marc Fayet
Mise en scène : Richard Berry

Avec : Gérard Darmon, Pascale Louange, Vincent Desagnat

 

Mis en ligne le 8 octobre 2018