L'HOMME EN MORCEAUX
L'aire Falguière
55 rue de la procession
75015 Paris
01.56.58.02.32
Jusqu' au 30 novembre, tous les samedis à 18h30
Un auteur, Elie-Georges Berreby, prolifique – on lui doit des romans, pièces de théâtre mais il est également peintre, sculpteur – qui nous livre ici un long monologue éclairé de belles phrases.
Un comédien, talentueux, Frantz Morel A l'Huissier, habitué des scènes de théâtre et de comédies musicales, avec Ned Grujic notamment.
Une mise en scène inventive de Geneviève Rozental qui est également directrice de l'Aire Falguière, petite salle intimiste d'une quarantaine de places où elle a à cœur d'accueillir des auteurs contemporains.
Et nous voilà entraînés, pendant un peu plus d'une heure, sur les traces du passé d'un homme à la dérive, un homme brisé par la vie qui a cru vivre une révélation mystique sur un voilier, symbolisé par un petit cercueil rouge, embarcation de fortune et tombeau probable de ses espoirs perdus.
Composant habilement plusieurs personnages, jouant astucieusement de sa barque cercueil, tour à tour déprimé puis exalté, cet homme qualifié de « fou » par l'auteur revit des fragments de son existence où se disputent difficulté d'être et aspiration au bonheur.
Des fragments de récits à l'image de la folie du personnage, plus ou moins cohérents, plutôt décousus, parfois poétiques, qui peuvent embarquer le spectateur comme le laisser sur le bord de la route. Trop terrienne probablement, je suis restée sur le bas côté !
Mis à part les ponctuations musicales de Nino Rota sensées évoquer l'aspect burlesque et pathétique de la vie, l'émotion que j'attends d'un spectacle, n'était pas au rendez vous.
Cela s'appelle l'homme en morceaux et j'ai envie de dire « texte en morceaux ».
Patricia Lacan Martin
L'Homme en Morceaux
D'Elie-Georges Berreby
Avec Frantz Morel A l'Huissier
Mise en scène : Geneviève Rozental
Direction d'acteur : Diana Ringel