L’HOMME DE PAILLE

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs,
75006 Paris
01 42 22 66 87

Jusqu’au 13 Juin 2015

Du mardi au samedi à 18h30.

 

loupe

 

 

Cette courte pièce écrite par Feydeau à 23 ans est l’antichambre de ce qu’il allait produire plus tard. Une mécanique bien en place qui s’appuie déjà sur le quiproquo, ressort de son œuvre vaudevillesque à venir.

L’argument de la pièce tient pourtant en peu de choses. Deux hommes se présentent chez la présidente du parti Radical Libéral Social qui cherche un homme de paille en vue des prochaines élections. Marie n’est pas là et les deux prétendants Farlane, gigolo, chanteur de peu de talent et Salmèque, venu avec armes et bagages de sa campagne, vont se prendre réciproquement pour celle qu’ils doivent épouser. Deux hommes qui, sous fond de magouilles politiciennes, se prennent chacun pour une femme, avançant comme des funambules sur le fil de l’ambivalence des sexes. Ils engagent alors un véritable jeu de séduction exubérant, faisant fi de l’aspect masculin de l’autre, allant même jusqu’à proposer des projets politiques sur le divorce et la polygamie. C’est un véritable exercice de style un peu périlleux mais déjà excellemment bien maitrisé.

C’est une pièce peu connue où chacun se joue de l’autre comme dans une sorte de jeu de miroir où le texte somptueux, drôle, étonnamment actuel par ses échos, amène une chute bien trouvée qui navigue entre bordel et maison bourgeoise. Et au salut on se laisse dire que le temps est passé bien vite. Deux époustouflants comédiens servent avec brio ce petit chef d’œuvre de Feydeau dans un décor sobre mais bien pensé. Une vraie bonne comédie pétillante servie comme un carnaval surréaliste.

Patrick Rouet

 

L’homme de paille

De : Georges Feydeau
Mise en scène et scénographie : Benjamin Moreau

Avec : Bruno Blairet – Frédéric Le Sacripan

Musique : Dramen – Eddy Mitchell

 

Mis en ligne le 1er avril 2015

Merci de cliquer sur J’aime