L'ÊTRE OU PAS
Le Comedia – Théâtre libre
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Tél. 01 42 38 97 14
Le 10 mars 2019 à 21h
Deux voisins se croisent dans la cage d’escalier de leur immeuble. L’un demande à l’autre s’il est vraiment juif, et comme c’est effectivement le cas, il l’invite à lui expliquer ce que cela représente. À travers neuf rencontres fortuites dans les couloirs et des bribes de conversations en apparence drôles et anodines, le célèbre dramaturge, scénariste et écrivain Jean-Claude Grumberg, peint un tableau, simple, empreint d’humour intelligent, de l’antisémitisme dit « ordinaire », mettant ainsi en évidence le réel danger qu’il représente, encore et toujours, dans la société française d’aujourd’hui.
La pièce a déjà été jouée plus de 200 fois par Pierre Arditi et Daniel Russo, qui n’ont nullement besoin d’être présentés, ni de faire leurs preuves, tant ils sont charismatiques. Ces comédiens ultra expérimentés et talentueux ont, une fois de plus, été à la hauteur de leur mission : grâce à leur jeu épuré, sans artifices inutiles, ils ont été simplement vrais et justes, pour le plus grand plaisir d’un public totalement conquis.
Dans le cadre du festival Paroles Citoyennes, la représentation a été suivie d’un débat sur le thème « En finir avec la question juive ? » ou « Comment en finir avec l'obstination des idées reçues sur cette question », en présence des deux artistes, de l’auteur Jean-Claude Grumberg, de Delphine Horvilleur, et de Richard Odier (FSJU). Jean-Marc Dumontet, producteur du festival, était aussi dans la salle. Les échanges ont été particulièrement riches, intéressants et constructifs, dans le contexte actuel inquiétant de recrudescence d’actes antisémites.
Entre le 18 février et le 24 mars 2019, pour sa deuxième année, le festival Paroles Citoyennes offre la belle opportunité de revoir des spectacles qui ont marqué les esprits. Le public est invité à débattre et à prendre position sur des thématiques actuelles, à travers un théâtre d’auteurs contemporains qui parlent « d’ici et de maintenant ». Est-il possible de ne pas voir les contradictions qui traversent notre société ? Peut-on y rester insensible ? L’engagement est-il une valeur en voie de disparition ? Des artistes engagés apportent un regard important, percutant, sur des questions sociétales essentielles.
Luana Kim
L'Être ou pas
De : Jean-Claude Grumberg
Mise en scène : Charles Tordjman
Avec : Pierre Arditi, Daniel Russo
Décor : Vincent Tordjman
Lumières : Christian Pinaud
Costumes : Cidalia Da Costa
Musique : Vicnet
Mis en ligne le 17 mars 2019