L’ÉPREUVE ET LES SINCÈRES

Théâtre des Béliers Parisiens
14bis, rue Sainte Isaure
75018 Paris
Tel : 01 42 62 35 00

Les lundis 14, 21 et 28 mars 2016 à 21h00

 

loupe © DR

Dans l’Épreuve, un jeune et riche Parisien de bonne famille s’applique à tester de manière tortueuse les sentiments à son égard de la jeune Provinciale dont il est tombé amoureux… Quant aux Sincères, ou prétendus tels, ce sont deux personnages de la haute société, à la sincérité vaniteuse, et dont les serviteurs, excédés, vont se jouer, en semant le doute dans leurs convictions.

Nous retrouvons bien là Marivaux, ce grand observateur du camouflage de l’amour qu’il affectionne tant dépeindre dans son théâtre, en disséquant habilement les cœurs avec les lames acérées de la raison. Pleins feux sur les émotions et les réflexions indémodables qu’a parfaitement cernées ici Philippe Uzan, en transposant l’action de ce doublé de pièces en un acte à l’époque des années 30 : sa mise en scène est rythmée, pertinente, présentée avec une élégance moderne et agréable. Les sonorités jazz ajoutent un brin de nonchalance, les quelques pas de charleston, une touche de raffinement. Le tout contribue à mettre en valeur les huit jeunes comédiens qui ont le vent en poupe, tiennent bon la barre, et "marivaudent" avec assurance. Raymond Acquaviva ne s’y est pas trompé en les retenant dès la sortie de l’école : le texte est joliment servi, ils jouent avec justesse et application. Nous apprécions tout particulièrement la classe naturelle, irrésistible, de César Duminil, et le talent du caméléon Ugo Pacitto, qui passe avec aisance du rustre aux accents de terroir dans l’Épreuve, au noble distingué dans les Sincères.

Résultat : épreuves absolument réussies, nous sommes sincèrement enchantés !

Luana Kim

 

loupe © DR

L’Épreuve et les Sincères

De : Marivaux
Mise en scène : Philippe Uchan
Assisté de : Laura Mottet

Avec : Charline Ben Larbi, Marie Clément, César Duminil, Manoulia Jeanne, Clément Lhuaire, William Lottiaux, Ugo Pacitto, Joséphine Thoby

Décors : Maximilien Bonora
Costumes : Anne David
Chorégraphie : Sophie Tellier
Son : Quentin Morant

 

Mis en ligne le 12 mars 2016