L’ÉCUME DES JOURS

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 PARIS
Tel : 01 43 26 38 99

Du mardi au vendredi à 21h00 – samedi 16h00 et 21h00

 

L’Écume des jours loupe 

On retrouve avec plaisir la même équipe que dans « Madame Bovary » à l’adaptation Paul Emond et à la mise en scène Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.

Toujours avec un décor des plus réduits (deux tabourets et une tapisserie en fond de scène), ils donnent là encore la priorité à la façon dont l’histoire nous est racontée. Avec une alternance de dialogues, monologues, musique et chansons, les trois compères s’emparent de l’œuvre à laquelle ils restituent toute la force subversive, l’humour et la poésie de Boris Vian. On y retrouve l’écriture de Boris Vian où l’absurde côtoie sans cesse l’humour, ses inventions de vocabulaire, comme le célèbre pianocktail, magnifiée par le talent de trois interprètes fabuleux : à la fois drôles et touchants, ils savent nous faire vivre avec eux cette histoire tour à tour heureuse et poignante dans une atmosphère surréaliste.

Maxime Boutéraon et Antoine Paulin incarnent Colin et Dick avec une force empreinte de fragilité et Roxane Bret est littéralement envoûtante donnant une fraîcheur acidulée remarquable au personnage de Chloé.

Avec ses thèmes universels et intemporels, cette histoire d’amour tragique qui traite également de la maladie, de la mort et dénonce avec la virulence de la satire l’univers impitoyable du travail ainsi que l’attraction irraisonnée pour le vedettariat, n’en finit pas de nous séduire et de nous bouleverser, surtout quand elle est portée par tant d’inventivité et de talent.

Nicole Bourbon

 

L’Écume des jours

de Boris Vian
adaptation de Paul Emond
mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps
musique de Gilles-Vincent Kapps

Avec Roxane Bret, Maxime Boutéraon, Antoine Paulin

 

Mis en ligne le 12 mars 2017