L'AVARE

Le funambule  Montmartre
53 Rue Saules
75018 - Paris
01 42 23 88 83
Le lundi 20H00 ; Le mardi 20H00 ; Le dimanche 20H00

Quel culot ! Quel culot et quel talent aussi pour oser se frotter à Molière de cette façon décapante et inventive et réussir le pari.

Mais quel plaisir pour le public que d'assister à une telle performance, les douze personnages interprétés par trois comédiens seulement avec trois caisses à roulettes en guise de décor !

Vêtus de noir, Yanni Lotta et Aude Wotyna, remarquables tous deux, passent d'un rôle à l'autre avec une maestria, une célérité et une aisance stupéfiantes, à grand renfort de perruques, bonnets, casquette et autres chapeaux, vestes, gilets ou manteaux.

Lionel Laget, lui, ne joue qu'un personnage, mais c'est Harpagon, pratiquement toujours en scène, quel rôle et quelle présence ! La célèbre scène de la cassette est magnifiquement interprétée avec vitalité et même émotion !

Le ton est toujours d'une grande justesse, que ce soit dans le texte de Molière ou dans les a partés.

C'est drôle et détourné mais jamais caricatural et toute l'équipe fait preuve d'une élégante irrévérence envers le maître, Jean Bapt comme ils osent l'interpeler !

La mise en scène de la jeune Elise Hobbé, avec la participation de Julien Delbès en création lumières, est remarquable. C'est incroyablement vivant, moderne, joyeux, tel enfin que l'avait certainement souhaité Molière.

Vraiment de la belle ouvrage, je n'en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler des nombreuses surprises concoctées, je rajouterai simplement que les applaudissements ont été à la hauteur, longs, chaleureux et nourris.

Un spectacle à voir et à revoir, ne surtout pas rater cette occasion de voir un classique qui ne soit pas ennuyeux. Et n'hésitez pas à y emmener vos enfants !

 

Nicole Bourbon

 

 

L'avare

de Molière
Mise en scène Elise Hobbé
Avec la participation de Julien Delbès
Créateur lumières : Julien Delbès
Production Compagnie Alacompote

Avec : Lionel Laget, Yani Lotta, Aude Wotyna

 

Version PDF imprimable (click droit pour IE !)