L’AUTRE

Théâtre de Poche Montparnasse.
75, boulevard du Montparnasse 
75006 Paris
01 45 44 50 21

Jusqu’au 31 janvier
Du mardi au samedi à 21h00
Dimanche 15h00

 

L’autre loupePhoto © Pascal Gely

L’autre. C’est la pièce qui a révélé Florian Zeller en 2004.

Avant les grands succès qui confirmeront son talent d’auteur dramatique La Mère, La Vérité, Le Père, Une heure de tranquillité, Le Mensonge.

Première pièce et tout est déjà là, l’écriture efficace, à la fois sensible et délicate, en répliques courtes entrecoupées de silences. Un style qu’il maîtrisera de plus en plus au fil du temps et qui lui vaudra d’être désigné par l’Express « meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza. » 

Et cet art de fouiller au fond des âmes pour nous tendre un miroir dans lequel chacun peut se reconnaître à un moment ou à un autre.

Il s’agit ici d’un couple. Et de l’Autre. Qui est-il cet autre qui les accompagne, à la fois visible et invisible, comme un Deus ex machina qui tire les ficelles dans l’ombre, attendant son heure ?

Qui est-il, l'amant de la femme, le meilleur ami du mari, un ange gardien, un confident, la Mort ?

Thibault Ameline qui a choisi de mettre en scène cette première œuvre nous en laisse découvrir tout le sel, laissant tout reposer sur les comédiens pour laisser la part belle au texte.

Pas de décor ou si peu, un simple parallélépipède recouvert de tissu noir qui sera déplacé au fil des neuf courtes saynètes qui forment la trame de l’histoire.

De la musique parfois entre les scènes.

Et trois comédiens formidables.

Benjamin Jungers, Lui, à la poursuite vaine du couple idéal, sensible, coléreux, en souffrance, soupçonneux, tendu comme un arc.

Carolina Jurczak, Elle, séductrice, coquette, amoureuse, perdue, féline, bouleversée.

Et Jeoffrey Bourdenet, L’Autre, énigmatique à souhait.

Tous ils excellent à rendre les multiples facettes de leurs personnages dans cette sorte de songe diabolique qui pourrait bien être le reflet de nos pires cauchemars.

Une première pièce à (re)découvrir en attendant le nouvel opus en janvier, L'Envers du décor, encore une relation amoureuse étonnante mise en scène par Daniel Auteuil.

Nicole Bourbon

 

L’autre

De Florian Zeller
Mise en scène de Thibault Ameline

Avec :
Jeoffrey Bourdenet, L’Autre
Benjamin Jungers, Lui
Carolina Jurczak, Elle

Lumières : Quentin Vouaux
Création sonore : Madjo

 

Mis en ligne le 11 décembre 2015