L’AFFAIRE COURTELINE...

Théâtre du Lucernaire..
53, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris.,
01 45 44 57 14

Jusqu’au 6 mai 2018
Du mardi au samedi à 19h,
matinée le dimanche à 16h

 

L’Affaire Courteline... loupe 

Ce charmant spectacle composé de sept pièces courtes, explore par le petit bout de la lorgnette et de manière ludique l’univers de Georges Courteline, cet observateur avisé de la vie quotidienne en y posant par petites touches des saynètes de la comédie humaine.

La scène s’est transformée en coulisses d’un théâtre de la vie où tout est à vue ou à nu. Les comédiens attendent leur tour pour se plonger avec drôlerie dans les thèmes chers à l’auteur. Le monde égrillard de l’administration, très inspiré par son expérience d’expéditionnaire au ministère de l’intérieur et des cultes, les rapports difficiles entre les hommes et les femmes, les aberrations de la justice, toute une galerie de personnages pleins de défauts et de vices, un bel échantillon de la bêtise humaine.

Spectacle pétillant avec les couleurs de la belle époque qui fleure bon les noms d’avant (Désirée Champignon, Mme Prout ou Hortense Bézuche) mais aussi de l’amant dans le placard, du rond de cuir qui s’étiole derrière son bureau poussiéreux, du mari pleutre et de la femme à la cuisse légère, ponctué de chansons pleines de fantaisie comme le célèbre « Je n’suis pas bien portant » de Gaston Ouvrard ou la chanson sans équivoque  de  Colette Renard «  Les Nuits d’une demoiselle ».

Six comédiens qui nous entraînent avec talent dans une folie cocasse, guidés par une mise parfaitement chorégraphiée et qui dépeint bien l’univers piquant de Courteline qui s’amusait à dire « Car au fond, faire le malin est le propre de tout imbécile. »

Patrick Rouet

 

L’Affaire Courteline...

Auteur : Georges Courteline.
Mise en scène : Bertrand Mounier

Avec Isabelle de Botton, Salomé Villiers ou Raphaelle Lémann, Etienne Launay, Pierre Hélie, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier ou François Nambot..

Costumes et scénographie : Virginie H et Bertrand Mounier.
Création musicale : Kahina Ouali..

 

Mis en ligne le 29 mars 2018