KING LEAR REMIX

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
01 48 06 72 34

Jusqu’au 20 janvier
Du mercredi au samedi à 21h15

 

King Lear Remix loupePhoto  © Claire Acquart

Une ambiance proche de Twin Peaks. Trois personnages sur le petit plateau du Théâtre de Belleville. Deux chanteuses de cabaret font du play-back et se déhanchent en cadence – l’une est de petite taille. Le présentateur – paroxysme de l’exubérance – fait trois pas de danse pour amuser le public. Le roi Lear est dans la salle, il ordonne le silence. Le spectacle commence.

Le roi Lear ordonne une fellation de la part d’une chanteuse, se rétracte, hurle, profère des grossièretés. Cela est censé choquer le bourgeois mais amuse le bobo. Shakespeare doit se retourner dans sa tombe. Le roi Lear partage son royaume avec ses deux filles et déshérite Cordélia. Il rencontre un fou, se retrouve en prison avec sa fille préférée qu’il a bannie. Voilà ce qui reste de la pièce du dramaturge. Ce name dropping semble être le prétexte de cette logorrhée qui tombe dans tous les écueils du théâtre contemporain. Est-ce une métaphore de l’exercice actuel du pouvoir ? Quel est le propos ? Les spectateurs rient du criard et scabreux. Il faut, cependant, reconnaître l’ingénieuse scénographie et le jeu des comédiens qui passent d’un personnage à un autre avec aisance. Quel gâchis de talent !

Alexandra Diaz

 

King Lear Remix

Texte Antoine Lemaire
Un projet de Gilles Ostrowsky et Sophie Cusset

Avec Robin Causse, Sophie Cusset, Daniele Hugues, et Gilles Ostrowsky

Scénographie Sophie Cusset et Gilles Ostrowsky
Costumes Sophie Cusset et Jacotte Sibre
Lumières Sébastien Debant
Assistante artistique Audrey Bertrand

Administration, production et diffusion En Votre Compagnie - Olivier Talpaert, Jean-Baptiste Derouault et Clémence Faravel

 

Mis en ligne le 19 janvier 2019