JOYEUX DEUIL

Aktéon Théâtre
11, rue du Général Blaise
75011 Paris
01 43 38 74 62
Jusqu'au 30 juin
Le vendredi et le samedi à 20 h

Elles sont trois, trois jeunes femmes que la vie a blessées, manque d'amour maternel, pères absents.

Trois qui essaient chacune à sa façon de trouver malgré tout son identité.

Sur ce thème à priori assez sombre, trois comédiennes, Sabrina Amghar, Orane Dumas et Syndie Kourte ont écrit et interprètent une pièce des plus joyeuses et très enlevée.

Il faut dire qu'elles ne ménagent pas leur peine et leur dynamisme augmente encore la charge de dialogues assez percutants.

L'une règle violemment et verbalement ses comptes avec sa mère tandis que l'autre tente de se construire en voulant l'absoudre et lui trouver des excuses.

Une troisième larronne va entrer dans le jeu, dont on ne sait pas qui elle est. Loin de répondre à leurs questions, elle va leur en poser d'autres.

C'est l'occasion pour ces trois jeunes femmes d'effleurer avec légèreté, sans avoir l'air d'y toucher, des problèmes de société actuelle, la maternité, le racisme, la place des femmes, les rapports mère-fille ou père-fille.

On rit beaucoup grâce aussi à la mise en scène très rythmée de Bernard Bourdeau. Gérard Bole du Chaumont se fait également plaisir et à nous avec dans une imitation très réussie de Dominique Besnehard.

Plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord, ce spectacle sans prétention mais intelligemment divertissant, bien écrit et bien interprété, permet de passer une très bonne soirée.

 

Nicole Bourbon

Joyeux deuil

Compagnie Toutes Les Mêmes

Mise en scène : Bernard Bourdeau
Écrit et interprété par : Sabrina Amghar, Orane Dumas, Syndie Kourte
Dialogues : Sabrina Amghar
Création sonore : Gérard Bôle du Chaumont
Crédits photos : Rémi Dumas
Création Graphique : Julien Sibert - Kalesty Créations