Théâtre du Roi René
6, rue Grivolas
84000 Avignon
Rires et sentiments
Une célibataire, Fanny, frôlant la quarantaine attend un collègue de travail, Paul, bien décidée à le mettre dans son lit.
Sur ce thème qui pouvait vite basculer dans la vulgarité et le comique facile, Bernard Jeanjean, l’auteur et Jade Duviquet, metteur en scène nous livrent un petit bijou, bien servis par deux comédiens épatants.
Cette œuvre avait d’abord pris naissance au cinéma, en 2004, interprétée par Marina Foïs et Julien Boisselier.
L’adaptation théâtrale est une vraie réussite, la proximité de la scène se prêtant bien à ce huis-clos sentimental, renforçant l’empathie du public.
Dorota Kleszcz signe un décor aux couleurs acidulés en parfaite adéquation, illustration typique des conseils des magazines spécialisés.
Tenues voyantes aux couleurs vives pour Fanny, costume sobre pour Paul, chacun est défini dès son apparition sur scène.
Le texte, d’une écriture subtile, tour à tour nous fait rire ou nous émeut.
C’est du comique fin, sensible, léger, les scènes un peu « chaudes » ne sont jamais obscènes.
Par sa petite musique, Bernard Jeanjean décrit à petites touches le mal être de ceux qui subissent la solitude plutôt que de l’avoir choisie.
Chacun des deux personnages, après des aventures malheureuses, s’est forgé une carapace pour se protéger des coups du sort. Mais la vie les attend au tournant et va les révéler à eux-mêmes.
Aimer n’est jamais facile nous dit l’auteur, cela implique de prendre des risques, de révéler nos fragilités, nos failles.
La gravité du propos, habillée d’humour, se cache sous les situations cocasses et des dialogues savoureux.
Plusieurs séquences sont franchement hilarantes (ah, la danse suivie d’un simili streap-tease !), d’autres à la fois drôles et émouvantes (la chanson de Fanny).
Martine Fontaine, tour à tour drôle, chipie voire horripilante, touchante, restitue parfaitement toute la gamme des sentiments. Yvon Martin est excellent dans son rôle d'homme un peu perdu, bardé de défenses qui vont peu à peu tomber.
Chacun peut à un instant ou un autre se reconnaître dans les personnages et le rire devient parfois grinçant.
Au fil des allers-retours entre rires et émotions, nous parcourons toute la gamme des sentiments, froideur, abandon, mensonges, peur d’être abandonné, trahi.
On rit énormément, on savoure son plaisir sans mélange et sans honte et on en redemande.
Remède contre le pessimisme et la morosité, cette pièce nous offre une vraie détente,intelligente, sensible et l'assurance de passer une excellente soirée.
Nicole Bourbon
Mise en Lumière
Interprètes : Mélodie Marcq ou Sophie Parel, Yvon Martin ou Laurent Maurel
Metteur en scène : Jade Duviquet
Producteurs : Mathilde Mottier, François Vila, Lionel Auzet
Assistante : Claire Reuge
|