JEAN MOULIN, ÉVANGILE

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
01 45 45 49 77

Jusqu’au 21 Octobre 2017
Mardi, vendredi, samedi à 20h30, mercredi, jeudi à 19h et matinée le samedi à 16h

 

Jean Moulin, Évangile loupe 

Cette pièce très fouillée de Jean-Marie Besset et présentée comme une fiction historique, retrace l’action de Jean Moulin, alias Joseph Mercier, Rex ou bien encore Max héros, martyre de la résistance de juin 1940 à son décès le 8 juillet 1943.

La mise en scène a l’originalité d’installer 24 tableaux qui s’enchaînent sur trois années montrant la détermination de ce jeune préfet de l’Eure et Loire à combattre sans relâche l’occupation nazie en passant dans la clandestinité après sa révocation par le gouvernement de vichy.

Sa rencontre à Londres avec le Général de Gaulle au Carlton Gardens quartier général de la France Libre, ses difficultés à rassembler les chefs des réseaux de résistants comme le groupe Franc-tireur ou bien Libération Sud, sa mission d’organiser sabotages et réseaux de renseignements. Mais on découvre aussi une autre facette plus intimiste avec sa sœur Laure très engagée à ses côtés dans ce combat, sa relation ambiguë et très étroite avec la fantasque peintre Antoinette Sachs, sa rencontre avec le lieutenant Gorka ou René Hardy accusé plus tard de l’avoir dénoncé à la Gestapo. Sa couverture comme marchand de tableaux. On y voit aussi l’homme traqué tout à la fois par Vichy et la Gestapo qui n'ignore rien de son identité, ni de ses activités. Son arrestation et les tortures dont il ne sortira pas vivant, infligées par le boucher de Lyon, l’ignoble Klaus Barbie.

C’est une pièce sombre, dure, colorée d’une musique particulièrement angoissante et qui porte à elle seule le poids dramatique de cette barbarie historique mais elle tient aussi par l’excellence des acteurs et plus particulièrement par Arnaud Denis dont le talent n’est plus à démontrer dans le rôle de Moulin et par Stéphane Dausse qui incarne un Général de Gaulle plus vrai que nature. Une pièce à voir pour ne pas oublier que Jean Moulin n’était pas un héros fatigué mais une icône, un symbole de cette France occupée et qu’il a refusé le joug allemand en se levant et en disant non jusqu’à son dernier souffle.

Patrick Rouet

 

Jean Moulin, Évangile

Auteur : Jean-Marie Besset
Mise en scène :Régis de Martin-Donos,.assisté de Patrice Vrain Perrault.
Scénographie :Alain Lagarde.

Avec : Arnaud Denis, Sophie Tellier, Gonzague Van Bervesselès, Laurent Charpentier, Chloé Lambert, Stéphane Dausse, Loulou Hanssen, Michael Evans, Jean-Marie Besset.

Costumes : David Belugo.
Lumières : Pierre Peyronnet.

 

Mis en ligne le 20 septembre 2017