JE VOUS ÉCOUTE
Théâtre Tristan Bernard
64 rue du rocher
75008 Paris
01 45 22 08 40
Jusqu’au 30 avril
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 16h00
Séance supplémentaire lundi 1er février à 20h30
Crédit photo : Florence Levillain
Décor : le cabinet d’un psy, avec bureau, fauteuils et au fond un dressing qui, comme on le découvrira vite, ne servira pas qu’à ranger les vêtements.
Deux hommes : un psy et son client, un client pas du tout comme les autres.
Cette pièce écrite conjointement par Bénabar et Hector Cabello Reyes, permet aux auteurs une critique amusante quoique pas des plus originales, des psys en tous genres et aussi de leurs patients. Quelques répliques sortent du lot, mais ça tourne un peu en rond, la situation s’éternise par manque de rebondissements, se cantonnant au règlement de comptes avec une fin qui tire sur le (mauvais) boulevard.
Bénabar est très à l’aise dans le rôle du psy mais gagné trop souvent par le fou-rire, du coup il « casse » son personnage.
Pascal Demolon enchaîne quant à lui les numéros d’acteur avec notamment une hilarante diatribe contre les snobinards de l’île de Ré, le passage le plus drôle de la pièce.
Les trois autres personnages ne font qu’une courte apparition, dommage que celui de l’épouse, jouée par l’excellente Zoé Félix, ne soit pas davantage travaillé.
L’ensemble est sympathique, sans plus, avec une mise en scène des plus classiques où on ne retrouve guère la folie habituelle d’Isabelle Nanty.
J’avoue avoir beaucoup plus ri au Cas Martin Piche, également une histoire de psy, qui, avec bien moins de moyens fait preuve de beaucoup plus d’efficacité et d’originalité.
Nicole Bourbon
Crédit photo : Florence Levillain
Je vous écoute
De : Bénabar et Hector Cabello Reyes
Mise en Scène : Isabelle Nanty
Avec : Pascal Demolon , Zoé Félix , Bénabar , Isabelle Habiague et David Zeboulon
Mis en ligne le 28 janvier 2016