JE DESCENDS SOUVENT DANS TON CŒUR

Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot
75018 - Paris
01 42 54 15 12

Jusqu’au 14mai
les mercredi et vendredi à 21h00
les jeudi et samedi à 19h00.

 

Je descends souvent dans ton cœur loupe 

J’avais découvert ce spectacle lors de sa présentation au Festival Mises en capsules. L’extrait présenté avait retenu mon attention, le voici maintenant sur scène dans son intégralité.

« Je descends souvent dans ton cœur », phrase inspirée par George Sand, c’est d’abord un texte, une écriture, fine et délicate, capable de parler d’émotions sans jamais tomber dans le pathos.

C’est ensuite une mise en scène, d’une belle sobriété qui va droit à l’essentiel avec une utilisation intelligente de l’ombre et de la lumière, et simplement un miroir entouré de lampes rappelant une loge de théâtre et une trousse à maquillage suspendue. Car le maquillage a un rôle important dans l’histoire.

Une histoire qui nous parle d’amour et de deuil. L’amour d’une fille pour sa mère emportée par un cancer.

Pas n’importe quelle mère. Une simple secrétaire mais aussi et surtout une Diva, une déesse, aux yeux de l’enfant puis de la jeune fille.

Une histoire véritablement portée par deux comédiennes « habitées » par leurs personnages. Flore Grimaud également l’auteur, campe une mère extravagante et lumineuse, élégante et pleine d’humour, Lou Chauvain remplit avec justesse et passion le rôle écrasant de la fille.

Toutes deux font preuve d’une infinie sensibilité sans sensiblerie parvenant même au plus fort de l’émotion à garder la distance nécessaire qui parvient à nous emporter sans nous écraser.

C’est un beau moment de théâtre qui nous est offert là, dont la petite musique douce, triste et gaie à la fois, résonne longtemps dans les cœurs.

Nicole Bourbon

 

Je descends souvent dans ton cœur

De Flore Grimaud
Mise en scène de Benjamin Guedj,

 Avec Lou Chauvain et Flore Grimaud.

 Costumes de Janina Ryba

 

Mis en ligne le 5 mai 2016