IL Y AURA LA JEUNESSE D’AIMER
Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01.45.44.57.34
Jusqu’au 2 décembre 2018
Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 18h
Quoi de mieux que de plonger dans les textes d’Elsa Triolet et de Louis Aragon pour comprendre leur histoire d’amour mythique sur fond d’engagement politique ? Non loin du bar de la Coupole, où Louis et Elsa se rencontrèrent un soir de novembre 1928, la salle du Lucernaire devient un bel écrin intimiste.
La voix enveloppante de Dider Bezace et celle diaphane d’Ariane Ascaride donnent vie à une sélection de 16 textes plus ou moins connus des deux auteurs, entrecoupés par des intermèdes musicaux particulièrement élégants. Qu’ils s’agissent de textes intimes (une lettre d’Elsa), de poèmes (les Yeux d’Elsa ou encore Il n’y a pas d’amour heureux, évidemment) ou d’extraits de romans (Aurélien, entre autres), les passages choisis retracent les étapes d’une relation amoureuse, des premiers frissons aux querelles, en passant par la séduction, le désir, la vie commune.
La beauté du spectacle réside dans l’alternance entre un langage éminemment poétique qui touche le sublime, le récit du quotidien et les tourments de l’histoire. Certains passages font sourire car ils sont un écho à des difficultés universelles, comme celle de vivre à deux quand l’existence avait précédemment été dominée par un sentiment de liberté. Mais Ariane Ascaride et Didier Bezace vont bien au-delà des lieux communs de la vie de couple car le spectacle n’oublie pas les références politiques puisque c’est aussi l’engagement qui marqua leur vie. Les deux voix rendent un bel hommage à la littérature et parviennent à nous faire entendre toute l’admiration mutuelle et l’amour extraordinaire du couple. Une belle façon de (re)découvrir les deux auteurs, sans que jamais Elsa ne soit dans l’ombre de Louis.
Ivanne Galant
Il y aura la jeunesse d’aimer
De Louis Aragon et Elsa Triolet
Avec : Ariane Ascaride et Didier Bezace
Mise en scène : Didier Bezace
Choix des textes et des musiques : Bernard Vasseur
Montage : Didier Bezace
Mis en ligne le 14 novembre 2018