HOP LÀ !

Théâtre du Marais
37 rue Volta
75003 PARIS
Rés : 01.45.44.88.42
Jusqu'au 16 juin 2012
Les Mercredis, Jeudis, Vendredis, Samedis à 19H00

Frédéric d’Elia, metteur en scène, a eu la bonne idée de lier trois courtes pièces de Guitry pour nous présenter un raccourci de la vie de couple : le début de l’histoire, dans « Une lettre bien tapée », les amants dans « Un homme d’hier et d’aujourd’hui », et enfin la séparation dans « Un type dans le genre de Napoléon ».

Ces saynètes sont incontestablement marquées de la patte de Guitry, d’un humour à la fois populaire et raffiné, plein d’esprit, avec des formules à l’emporte-pièces, empli de fraîcheur et de malice avec des femmes rouées, séductrices et des hommes tout prêts à se laisser faire. Mais au final qui manipule l’autre ?

Le décor représente une pièce bourgeoise très années 1920, avec gramophone, lampadaires dorés, tapis, dorures et velours rouge, qui sera tour à tour une chambre d’hôtel, puis l’appartement de Monsieur et enfin celui de Madame.

Les scènes sont séparées par des duos chantés d’Offenbach, compositeur dont l’univers se marie parfaitement à celui de Guitry. Tirés de La Périchole, de la Vie parisienne et des Contes d’Offmann dont la célèbre barcarole en version instrumentale permet les changements de costume, ils donnent du relief aux situations tout en symbolisant le temps qui passe.

Le couple est interprété par Arielle Prat et Bertrand Renard bien connus des téléspectateurs fidèles à l’émission « Des chiffres et des lettres ». Amuseurs du petit écran, ils passent à la scène emplis d’un profond désir de s’adonner aux joies – et aux difficultés – du spectacle vivant. Leur plaisir se sent, ils se donnent à fond et ne ménagent pas leur peine.

Arielle Prat malgré quelques hésitations a toute la finesse et la rouerie nécessaires et révèle une belle voix lyrique que l’on n’attendait pas.

Face à elle, Bertrand Renard est un peu en dessous, il n’a pas encore trouvé ses marques, joue parfois faux, hésite et sa voix trop étouffée n’a pas le timbre qui convient à de l’opérette. Mais on le sent si motivé et heureux d’être là qu’il s’améliorera sans doute au fil des soirées en prenant l’assurance qui lui manque, souhaitons-le.

L’ensemble manque du coup de la légèreté nécessaire au répertoire Guitry/Offenbach mais ravit apparemment les inconditionnels des deux animateurs qui sont tout à fait sympathiques on en convient mais qui ne sont – pas encore ? – réellement des comédiens.

 

Nicole Bourbon

 

 

Hop là !

Trois pièces en un acte de  Sacha Guitry ponctuées par trois airs d’Offenbach
Mise en scène et adaptation : Frédéric d’Elia
Avec : Arielle Prat et Bertrand Renard

Chef d’orchestre - arrangeur : Romain Dumas
Lumière et son : Jean-Christophe Dumoitier
Décors et costumes : Clémence Quillard