HIBERNATUS
Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière
75002 Paris
01 47 42 95 22
Jusqu’au 29 mars
Jeudi, vendredi à 20h30
Samedi 16h30 et 20h30
Dimanche 15h30
Hibernatus fut à l’origine, on l’a oublié, une pièce de 1957 signée Jean-Bernard Luc, éclipsée qu’elle fut en 1969 par le succès du film avec De Funès.
Revoilà l’œuvre transposée cette fois-ci en 2015 grâce à Éric Emmanuel Schmitt qui a entraîné dans l’aventure son équipe du Rive Gauche.
C’est ainsi qu’on retrouve les décors d’un classicisme élégant de Stéphanie Jarre et les lumières soignées de Jacques-Magic Rouveyrollis. Et bien sûr à la mise en scène le complice indispensable, l’alter égo, celui qui sait parfaitement mettre en valeur la moindre réplique, la plus petite intention de l’auteur, Steve Suissa.
Sur scène, deux noms propres à faire accourir le public télévisuel, Jean-Luc Reichmann et Ingrid Chauvin, entourés d’Anouchka Delon, Romain Emon, Baya Rehaz et Raymond Acquaviva.
La bonne idée, c’est de n’avoir surtout pas cherché à s’inspirer du film. Jamais Jean-Luc Reichmann ne cherche à faire du De Funès, il parvient d’ailleurs à nous faire totalement oublier son illustre prédécesseur. Car Monsieur Reichmann est des plus convaincants. Maniant l’humour avec aisance il devient tout à fait réjouissant, quand, son personnage poussé à bout, il explose dans des scènes hilarantes. Raymond Acquaviva campe quant à lui un professeur d’une grande drôlerie, rappelons pour la petite histoire que le rôle était à l’origine interprété par Jean-Pierre Marielle.
Les autres comédiens ne déméritent pas mais, moins bien servis par un texte qui les laisse un peu en retrait, ne peuvent vraiment donner la mesure de leur talent.
Les bonnes idées comiques ne manquent pas – on a indéniablement affaire à des gens qui maîtrisent parfaitement le genre – avec les réparties savoureuses qui sont la marque de fabrique d’Éric Emmanuel Schmitt comme : « La jeunesse c’est le problème des vieux ! ».
On est également bien éloigné de la pièce d’origine, le nombre de personnages est considérablement diminué, l’intrigue plus resserrée, de nouveaux rebondissements introduits. De l’avoir situé en 2015 permet des clins d’œil amusants à notre actualité – « Du personnel 1900 peut-être mais qu’on va devoir payer avec des charges sociales de 2015 ! » –, mais les anachronismes auraient peut-être pu être davantage exploités.
On passe au final une très bonne soirée, malgré un début un peu long tournant uniquement sur le refus de vieillir de Monsieur de Tartas répété en boucle, et une fin décevante. Mais entre les deux, le rire est là, le rythme aussi, le public est ravi, ce sera assurément un des succès de cette rentrée théâtrale.
Nicole Bourbon
Hibernatus
une comédie de Jean Bernard-Luc
Adaptation Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Steve Suissa
Avec : Jean-Luc Reichmann, Ingrid Chauvin, Raymond Acquaviva, Anouchka Delon, Romain Emon, Nicolas Messica, Baya Rehaz
Assistante mise en scène : Stephanie Froeliger
Création costumes et direction artistique : Nathalie Lecoultre
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Décor : Stefanie Jarre
Accessoires : Nils Zacharasien
Musique et son : Maxime Richelme
Mis en ligne le 30 janvier 2015