GOUTTES DANS L'OCÉAN
À La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt.
75 011 Paris
01 43 55 14 80
Jusqu'au 8 Décembre 2013
Du jeudi au samedi à 21h30, dimanche à 18h
Franz, séduisant jeune homme de 20 ans qui mène depuis trois ans une vie harmonieuse avec Anna, rencontre Léopold 35 ans, commerçant aisé, ayant vécu sept ans avec une femme, mais avouant trouver plus excitant de faire l'amour avec des hommes. Il emmène Franz chez lui et par un jeu de subtiles questions, le conduit à remettre en cause son hétérosexualité et en fait son amant.
Au bout de six mois de vie en couple les deux hommes se querellent à tous propos, Léopold feignant d'être irrité par les moindres faits et gestes de Franz qu'il a complètement domestiqué et ils ne se réconcilient que lors de leurs ébats érotiques, où le plaisir des premiers jours est resté intact...
Gouttes dans l'océan a été traduit et adapté par Jean-François Poirier, d'après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, la première pièce écrite à 19 ans par Rainer Werner Fassbinder après le suicide de son amant. Ses mises en scène ont fait de Fassbinder l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 60-70 et ses pièces de théâtre ont toujours eu une couleur cinématographique.
Celle-ci a pour objet de démontrer d'une part que les préférences sexuelles ne sont pas aussi clairement déterminées qu'on pourrait le penser et peuvent dépendre des circonstances, d'autre part de faire une analyse lucide des mécanismes d'action de la perversion narcissique. Dotés de nombreux atouts de séduction, les pervers narcissiques se plaisent en amour à humilier l'autre jusqu'à détruire son identité par manipulations mentales. Leurs proies n'étant pas toujours psychologiquement faibles, leur tactique est stratégique et machiavélique avec une alternance sinusoïdale de charme et de violence morale qui peut entrainer l'autre jusqu'à la mort pour échapper à cette dépendance sadomasochiste. La psychologie humaine étant complexe, chacun a ses propres moteurs et sa définition de l'état extatique appelé communément " bonheur"...
Habitué aux écritures contemporaines, Sylvain Martin signe ici une mise en scène moderne et originale, n'hésitant pas à emmener le spectateur jusqu'au voyeurisme. L'atmosphère est soulignée parfois par une ambiance musicale allant de Paul Anka, Janis Joplin, The Platters, en passant par Haendel et Liszt permettant aux comédiens d'esquisser une chorégraphie, voire du mime.
William Astre, fondateur de La Compagnie de l'Astre, centrée sur des œuvres qui interpellent la conscience du public, est un Léopold très convainquant dans sa perversité.
Mais la véritable révélation de ce spectacle, c'est Pierre Derenne, comédien depuis l'enfance, doté d'un physique avantageux et qui a l'occasion à travers le personnage de Franz, de montrer les nombreuses facettes de son talent. Cela devrait le conduire à faire la belle carrière qu'il mérite.
Excellent spectacle, réalisé avec peu de moyens, qui à travers les réflexions qu'il suscite, ne peut laisser le spectateur indemne.
Tanya Drouginska
Gouttes dans l'océan
Adapté et traduit par J.F Poirier d'après R.W Fassbinder
Mise en scène: Sylvain Martin
Avec : William Astre,. Pierre Derenne, Juliette Dutent, Florence Wagner