GARDE ALTERNÉE
Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008 Paris
Tél: 01 42 65 90 00
Jusqu’au 4 Juin 2016
Les vendredis et samedis à 19h.
Les dimanches à 16h30 et 21h.
Les lundis à 21h.
Photo Bertrand Rindoff Petroff
Faire oublier son statut de journaliste présentateur vedette du journal de 20h pour revêtir le costume du professeur Truman, pédopsychiatre reconnu et cela pour la première fois sur une scène de théâtre, était, je pense, un défi osé qui demandait une certaine prise de risques. La belle surprise est que Patrick Poivre d’Arvor est absolument parfait dans ce rôle qui lui va si bien.
Cette comédie sociale joliment écrite par la pédiatre Edwige Antier et par l’auteur Louis-Michel Colla aborde avec un certain humour et un regard amusé le mal-être d’un adolescent, otage d’un couple qui se déchire.
Conscient de l’explosion du nombre de divorces, le professeur Truman défenseur de la garde alternée s’est spécialisé auprès des parents et des enfants dans la reconstruction difficile et longue des ados laissés au bord du chemin de la rupture de leurs parents. C’est donc avec quelques rebondissements et secrets de famille, que l’on assiste aux consultations de ce couple et de leur fils révolté et survolté.
Pour que la belle machine fonctionne il faut des comédiens solides et aguerris pour défendre un tel sujet en y mettant ici et là du mordant un brin satirique et un humour passionné pour que l’ensemble ne tombe dans un drame ennuyeux. Et c’est le cas avec un David Brécourt très juste en père débordé, de mauvaise foi et blessé, avec Alexandra Sarramona, excellente aussi en mère quelque peu dépassée par les événements et détentrice d’un secret embarrassant, de deux jeunes comédiens (Camille Aguilar et Mathias Huguenot) qui rentrent assez bien dans leurs baskets et casquette et Alexandra Cazan ancienne animatrice télé reconvertie avec talent dans le métier de comédienne qui est un peu l’ange gardien, la compagne de cœur de ce rêveur de professeur adulé par les jeunes étudiantes qui suivent ses cours.
Une scénographie et des décors bien pensés qui nous font passer rapidement de la salle d’attente au cabinet, une mise en scène efficace, une histoire intelligente et six personnages attachants font de cette pièce un très beau moment de théâtre.
Patrick Rouet
Garde alternée
Auteur: Edwige Antier et Louis-Michel Colla.
Mise en scène : Hervé Van Der Meulen.
Avec : Patrick Poivre d’Arvor – David Brécourt – Alexandra Kazan – Camille Aguilar – Mathias Huguenot – Alexandra Sarramona.
Décor : Claire Belloc
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Stéphane Deschamps.
Musique : Alain Jacquon.
Mis en ligne le 28 février 2016