FUGUE EN L MINEURE
Théâtre De Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
01 48 06 72 34
Jusqu'au 18 novembre 2014
Le mardi à 19h00
Le dimanche et le mardi à 20h30
du 15 au 21 décembre
lundi et mardi à 19h
du mercredi au samedi à 21h15 et dimanche à 20h.
Sur l'affiche, un macaron annonce « le prix du public au concours des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 » remporté par Chloé Simoneau. Quand on apprend par ailleurs que la pièce a été écrite à l'âge de 19 ans par Léonie Casthel et qu'elle raconte la fugue d'une adolescente dans les rues de Paris, on pourrait craindre de se trouver devant un spectacle qui cible son public et son propos comme ne le font parfois que trop bien - ou mal - l'industrie du cinéma et celle de la chanson.
Ce n'est heureusement pas le cas ici. Bien sûr, nous suivons les expériences de la jeune fille confrontée à sa crainte d'être rejetée par les autres et aux interdictions paternelles qui lui font penser que la lubricité des hommes est une menace. Mais le texte, d'une remarquable maturité, sonne suffisamment juste pour acquérir une dimension universelle. Nous vivons la métamorphose de la comédienne et sa joie de découvrir qu'elle peut être belle, éveiller le désir et célébrer sa féminité.
La mise en scène de Chloé Simoneau est toute au service d'une telle célébration, qui parvient à recourir aussi bien à la chorégraphie qu'à la vidéo sans en abuser, tout en se distinguant par son entrain et par son impressionnante maîtrise des codes de la scène. Saluons donc, pour conclure, le courage de la programmation du théâtre de Belleville qui sait donner sa chance à des artistes d'avenir.
Frédéric Manzini
Fugue en L mineure
De Léonie Casthel
Mise en scène : Chloé Simoneau
Assistée de : Robin Betchen et Christophe Sellier
Musique : Ignacio Plaza Ponce
Lumières : Laurent Béal
Scénographie : Edouard Laug
Chorégraphie : Marie Hubert
Création vidéo : Antoine d'Heygere et Martin Claude
Création sonore : Erwan Marion
Avec : Lola Roskis Gingembre, Julie Ménard, Benoît di Marco, Mehdi Harad, Blandine Pélissier, Leïla Tabaï et Ignacio Plaza
Mis en ligne le 5 novembre 2014