FRAGMENTS D'UN PAYS LOINTAIN

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du Champ de manœuvre
75012 Paris
Tel : 01 43 28 36 36

Jusqu'au 15 décembre 2013
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 17 novembre 2013

Fragments d'un pays lointain

Le pays lointain c'est celui d'où chaque individu part. Au début, on regarde, on imagine ce que sera sa vie, on croit l'avoir devant soi et, peu à peu, on se retourne sur soi même, on observe le chemin parcouru, l'éloignement lent et certain qui nous mène là où nous sommes…

« Fragments d'un pays lointain » est l'histoire de ce retour, un retour en forme de voyage dans le temps. Après dix ans d'absence, Louis, un homme jeune encore, revient parmi les siens pour annoncer sa mort prochaine. Un homme sans histoire particulière, qui a une famille « choisie » (ses amis), une famille de naissance avec une mère, un frère, une sœur et des amours avec d'autres hommes… Sur l'immense espace scénique du théâtre de la Tempête, onze personnages témoignent de leurs vies croisées avec celle de Louis.

Pièce ultime, voire testamentaire, de l'auteur et metteur en scène Jean-Luc Lagarce, mort du Sida en 1995, « le Pays lointain » est ici tressé avec des extraits du journal qu'il tenait depuis 1977.

Si le texte et les thèmes (l'abandon, le retour, l'incommunicabilité) sont d'une force incontestable, le spectacle se distingue surtout par l'alchimie exceptionnelle entre l'inventive mise en scène de Jean Pierre Garnier et la virtuosité des comédiens.

Issus pour la plupart du cours Florent, les jeunes comédiens font preuve d'un talent éblouissant, que ce soit sur scène, à l'écran (projections vidéos) ou pendant les moments musicaux qui ponctuent et allègent régulièrement le chemin de cette fin de vie.

Même si parfois certains fragments peuvent nous échapper, la performance des acteurs et la beauté de la mise en scène valent vraiment le voyage dans ce Pays lointain.

Patricia Lacan Martin

 

 

Fragments d'un pays lointain

De Jean Luc Lagarce
Mise en scène de Jean Pierre Garnier

Avec Maxime Le Gac Olanié, Arthur Verret, Makita Samba, Anne Loiret, Mathieu Métral, Camille Bernon, Loulou Hanssen, Inga Koller, Benjamin Guillet, Harrison Arevalo, Sophie Van Everdingen