FLEUR DE CACTUS

Théâtre Antoine
14 Bd de Strasbourg. 
75010 - Paris
01. 42. 08. 77. 71

À partir du 16 mai 2017
Du mardi au samedi à 21h00
Matinées samedi et dimanche à 16h00

 

Fleur de cactus loupe 

On pourrait se croire aux beaux jours d’Au théâtre ce soir avec au programme un boulevard des auteurs Barillet et Grédy. On y retrouve bien sûr les trois coups qui lancent le signal des réjouissances et la présentation finale « Mesdames, Messieurs la pièce que nous avons eue etc. etc. »

On pourrait en effet.

Sauf que c’est Michel Fau qui s’empare de l’œuvre, Michel Fau et son univers si particulier.

C’est un boulevard certes mais interprété sans les codes habituels, pas de portes qui claquent, pas de sur jeu, pas de cavalcades effrénées mais une mise en scène audacieuse très second degré et un jeu décalé très pince sans rire. C’est terriblement efficace, servi par une distribution qui joue le jeu à la perfection emmenée par Michel Fau lui-même et une exceptionnelle Catherine Frot. Une artiste aussi à l’aise au cinéma qu’au théâtre où elle peut jouer avec la même crédibilité aussi bien du Beckett que du boulevard. Car elle possède, et je cite Michel Fau « la fantaisie mélancolique, la virtuosité burlesque et le décalage poétique pour incarner ce répertoire ». On ne saurait mieux dire.

Ajoutez des décors véritablement époustouflants, qui tombent et s’envolent des cintres, des costumes années 60 dignes de Jacques Demy, une bande son où on retrouve quelques succès de l’époque, bref c’est dans son jus sans l’être, un travail d’orfèvre !

La salle comble jusqu’aux derniers balcons et visiblement ravie augure d’un très prévisible grand succès.

Nicole Bourbon

 

Fleur de cactus

De Barillet et Grédy
Mise en scène Michel Fau assisté de Damien Lefèvre

Avec Catherine Frot, Michel Fau,Cyrille Eldin, Mathilde Bisson, Wallerand Denormandie, Marie-Hélène Lentini

Décors Bernard Fau
Costumes David Belugou
Lumières Joël Fabing
Maquillages Pascale Fau

 

Mis en ligne le 10 octobre 2015

Actualisé le 8 mars 2017