F(L)AMMES
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champ-de-Manœuvre
75012 Paris
Tel : 01 43 28 36 36
Jusqu’au 17 Décembre 2017
Du mardi au samedi à 20h00
Dimanche à 16h00
Il y a parfois dans la vie, au détour d’un chemin familier, quelque chose que l’on n’attendait pas. Quelque chose qui lève un voile sur un nouvel horizon. F(l)ammes c’est un peu cela. On va au théâtre voir une pièce sur l’immigration et on assiste à une aventure artistique improbable, simple et puissante à la fois, qui surpasse tous les points de vue politiques, sociologiques ou journalistiques.
C’est le pari réussi d’Ahmed Madani qui construit ce projet depuis plusieurs années : donner la parole à la jeunesse française issue de l’immigration vivant dans des zones urbaines sensibles et dont les parents ont connu l’exil. C’est en répondant à une petite annonce de ce type il y a deux ans que la belle Maurine, étudiante en art et en journalisme, s’est retrouvée dans l’aventure. « Sur scène j’évoque mon sentiment de flou sur mon identité. Ma mère ivoirienne, arrivée en France à 28 ans, voulait que je m’intègre et n’a pas mis l’accent sur la transmission, ne serait-ce que sur sa langue d’origine. Quelque part cela me manque et je le regrette ». Laurène, la guadeloupéenne, dresse un rapide historique de ses origines, sans mâcher ses mots, et rappelle que les guadeloupéens sont Français depuis bien plus longtemps que certains Français de métropole. « Exemple, les Savoyards », glisse en souriant cette sacrée personnalité en coulisses.
Et de témoignages en témoignages, l’« auteur en scène » Ahmed Madani a donné vie à ce deuxième volet qui s’inscrit dans un triptyque intitulé « Face au destin » (le premier « Illuminations » donnait la parole à des jeunes hommes du Val fourré).
Après une centaine de représentations dans toute la France et un accueil enthousiaste unanime, F(l)ammes arrive à la Tempête (magnifique lieu dans la Cartoucherie du bois de Vincennes) pour un mois.
Là-bas, un plateau nu, dix chaises, un écran et… c’est tout ! Et c’est bien suffisant car les dix jeunes femmes ou les dix flammes qui vont arriver sur scène tour à tour pour se raconter, danser, chanter, s’exprimer sont tellement flamboyantes qu’elles « occupent » à elles seules cet écrin. Focus sur leurs personnalités et leur discours qui, au-delà de leur propre histoire, raconte celle de l’humanité entière dans laquelle les hommes et les femmes n’ont jamais cessé de migrer depuis la nuit des temps. Seul un très beau jeu d’ombres et de lumières accompagne la puissance volcanique qui jaillit de chacune d’elles. « Le fait que les protagonistes n’aient pas d’expérience professionnelle du théâtre a été une chance, souligne Ahmed Madani. Leur spontanéité, leur faconde, leur énergie, leur imprévisibilité, leur liberté et leur justesse n’ont pas cessé de m’étonner et de me démontrer que l’art n’est pas une affaire de connaissance, mais une affaire de cœur et de sensibilité ».
Au final, F(l)ammes, reflet d’une France contemporaine, joyeuse et extrêmement métissée, est sans aucun doute le spectacle qu’on n’en finissait plus d’attendre ! N’attendez plus, courez-y !
Patricia Lacan-Martin
F(l)ammes
Texte et mise en scène : Ahmed Madani
Avec Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Dyaye, Inès Zahoré
Assistante à la mise en scène : Karima El Kharraze
Regard extérieur : Mohamed El Khatib
Création vidéo : Nicolas Clauss
Création lumière et régie générale : Damien Klein
Création sonore : Christophe Séchet
Chorégraphie : Salia Sanou
Costumes : Pascale Barré et Ahmed Madani
Coaching vocal : Dominique Magloire et Roland Chammougom
Régie : Laurent Cupif, Michaël Bennoun
Habilleuse : Mathilde Binet
Mis en ligne le 20 novembre 2017