FÉLICIE
Studio Marie Bell Théâtre du petit Gymnase
38, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79
Tous les dimanches à 16h00
Curieuse idée d’avoir exhumé cette œuvre de Marivaux que lui-même n’a jamais fait jouer.
Car voilà une pièce qui mêle un esprit conte avec des fées propre à enchanter un jeune public et une atmosphère théâtre narrant l’éducation d’une jeune fille face aux tentations de l’amour, thème plus destiné aux adultes mais autant dire des plus démodés.
Il faut reconnaître que Paolo Domingo qui signe l’adaptation et la mise en scène a des idées : il rajoute un prologue où les bonnes fées se penchent sur le berceau de la jeune Félicie, très jolie scène dans un beau décor où domine un blanc virginal.
Il crée aussi deux personnages, une fée supplémentaire, la Bienveillance, qui veille sur Félicie et une autre, l’Impatience, sorte de mauvais génie du jeune prétendant Lucidor.
Costumes soignés, jolies lumières sont de vraies réussites.
Mais on a du mal à être captivé par les états d’âme de l’ingénue, tant l’ensemble paraît rapidement désuet et sans intérêt, d’autant que la façon de jouer est des plus classiques.
Une jolie chanson au début laissait espérer un spectacle musical qui aurait pu réveiller l’ensemble. Hélas elle se révéla être la seule du spectacle, avec juste quelques vers chantonnés un peu plus tard par Lucidor, on se demande pourquoi.
Heureusement, un personnage vint secouer la torpeur qui me gagnait : l’Impatience, personnage ajouté au texte original, auquel Fanny Passelaigue apporte une modernité, une espièglerie, un ton, un humour proche de la parodie qui suscita les rires et me fit regretter que le reste ne soit pas à l’avenant.
Avec plus de chansons et un esprit davantage second degré, il me semble que l’ensemble pourrait mieux fonctionner, rendant plus moderne cette œuvre décidément bien poussiéreuse.
Nicole Bourbon
Félicie
Inspiré d'une pièce de Marivaux
Mise en scène et adaptation : Paolo Domingo
Avec : Anne-Laure Maudet ; Célia Diane ; Nadia Cordier ; Catherine Keched ; Christophe Maniez ; Fanny Passelaigue ; Priscillia Shillingford
Musique : Frédérique Dunis
Décor : Anne D'Alançon
Mis en ligne le 7 novembre 2016