FAISONS UN RÊVE

Théâtre d'Edgar
58, boulevard Edgar Quinet
75014 PARIS
Tel : 09 81 61 76 29

Jusqu'au 30 décembre 2013
Du mardi au samedi 20h
Samedi à 18h30
Dimanche à 15h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 4 novembre 2013

Faisons un rêve

Les hommes venant de Mars et les femmes de Vénus, ce qui est bien connu, il n'est pas surprenant que, lorsqu'un amant et une amante déclarent « Faisons un rêve », leur songe revête une signification quelque peu différente.

Pour la femme, il s'agit d'inscrire son amour dans la durée et de s'engager – après avoir divorcé de son mari – pour l'éternité.

Pour l'homme, qui se demande ce qu'on peut bien faire avec une femme, à part l'amour, il n'est question que de réussir à éloigner le mari pendant deux jours pour s'octroyer une petite parenthèse bien agréable avec une femme mariée.

« — Mon chéri, nous avons toute la vie, dit-elle.
— Mieux: nous avons deux jours !, répond-il. »

Quant au mari cocu, il n'est pas vraiment irréprochable lui non plus.

Nous avons là le trio classique des pièces de boulevard, le mari, la femme et l'amant - pour reprendre le titre d'une pièce de 1919 -, schéma qui, pour beaucoup d'entre nous, constitue la trame systématique des comédies de Sacha Guitry même si cet auteur a développé, dans ses nombreuses pièces, des thèmes multiples et variés.

Dans cette œuvre de jeunesse de 1916, le dramaturge aborde avec verve et vivacité les rapports du couple, la séduction, le désir, l'inconstance, l'infidélité, la jalousie…

Les comédiens, en costumes d'époque, jouent leur partition avec brio et une bonne humeur communicative.

Yves Krähenbühl est un mari guindé qui frise le ridicule, empêtré dans ses mensonges et son accent du midi, Maroussia Henrich passe, avec ses grands yeux bleus étonnés, de la candeur (ou de la fausse candeur) à la rouerie, et Alexandre Blazy campe un dandy espiègle et mufle à souhait.

Dans ce théâtre de poche, ils évoluent à deux pas du public, qui, parfois interpelé, semble faire partie de la distribution.

La mise en scène, avec un décor à l'ancienne et des accessoires, tous d'époque, tire habilement partie d'un espace exigu.

Durant une heure quinze de comédie menée tambour battant, l'esprit et la vivacité règnent en maîtres et le spectateur ressort avec la satisfaction d'avoir passé un moment agréable.

Elishéva Zonabend

 

 

Faisons un rêve

de Sacha Guitry
Mise en scène : Pierre-Etienne Royer assisté de : Marie Piedelièvre

Avec : en alternance : Maroussia Henrich, Emilie Cazenave, Alexandre Blazy, Pierre-Etienne Royer, Yves Krähenbühl, Guillaume Paulette

Costumes : Atelier Costumes du Studio Théâtre d'Asnières