EURÊKA
Théâtre des Variétés
7, Boulevard Montmartre
75002 PARIS
Tel 01 42 33 11 41
Du mercredi au samedi à 19h00 et le dimanche à 17h00
C’est l’histoire de deux ratés magnifiques, poussés (presque) malgré eux à l’escroquerie, un écrivain sans succès et un savant qui consacre sa vie, son énergie et son argent à la construction d’un réacteur dont on ne saura jamais quels bienfaits il pourra apporter à l’humanité. Une histoire très immorale car on est tellement en empathie avec ces deux là grâce au talent des interprètes qu’on souhaite qu’ils réussissent et que disparaisse la charmante empêcheuse de frauder en rond qui va apparaître inopinément.
Il faut dire que toute l’équipe qui participe à l’histoire ne nous est pas inconnue.
Prenez l’auteur : Jean-Paul Bethany. Auteur de films comme « L’Italien, Safari, Le Marquis, Chic » et bien d’autres, il a également participé pour Dame Télé au scénario de « Caméra Café, Série H et des Guignols de l’Info ».
Si la tête d’Alexandre Pesle vous dit quelque chose, c’est qu’il jouait le comptable dans Caméra Café ; il est aussi auteur des Guignols et de la série H.
Le metteur en scène, c’est Jean-Philippe Daguerre qui délaisse pour une fois ses classiques pour retrouver Charlotte Matzneff du Grenier de Babouchka, compagnie dont il assure la direction.
Ajoutez l’incontournable Éric Laugerias – héros récemment entre autres de Nelson, On n’arrête pas la connerie ou encore le très déjanté La folle évasion d’Éric Métayer – et vous comprendrez qu’avec tant d’habitués du comique dont ils possèdent les codes sur le bout des doigts (et de la langue), on est assuré de passer une joyeuse soirée.
Comme à son habitude, Jean-Philippe Daguerre assure une mise en scène d’un rythme fou, emplie d’énergie et de vitalité, mettant en relief les répliques percutantes et pleines d’humour de Jean-Paul Bethany. Charlotte Matzneff qui fut une éblouissante Roxane dans Cyrano campe ici avec un grand naturel une charmante ingénue qui va vite se révéler redoutable, Alexandre Pesle est parfait en savant rêveur faussement triste aux mimiques hilarantes et Éric Laugerias entraîne tout le monde à un train d’enfer dans un jeu parfait qui mêle subtilement artillerie lourde et émotion.
Tout cela dans un décor bien vu signé Caroline Mexme et accompagné de la musique entraînante de Hervé Haine.
Voilà un spectacle réjouissant, amusant et qui traite avec humour et légèreté des sujets pas si drôles que ça, à qui on souhaite de remplir la jolie salle du théâtre des Variétés.
Nicole Bourbon
Eurêka
De : Jean-Paul Bathany
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec Éric Laugerias
Alexandre Pesle
Charlotte Matzneff
Décors : Caroline Mexme
Lumières : Julien Lambert
Musique : Hervé Haine
Mis en ligne le 22 octobre 2016