ÉTAT SOEURS

Théâtre du Temps
9, rue du Morvan
75011 Paris
01 43 55 10 88

Tous les lundis à 20h30 jusqu'au 9 Décembre (sauf le 11 Novembre)

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 9 octobre 2013

Seul en scène face à lui-même, une valise à la main, dans un clair-obscur, un homme va refaire le voyage de ses vingt-sept premières années, semées d'embuches, depuis le jour de sa conception, jusqu'à la mort de son père et la naissance de sa fille chérie, où il lui faudra devenir adulte pour assurer lui aussi la transmission...

États sœurs, magnifiquement écrit et interprété par Pierre Pirol est un carnet de bord, composé de vingt-trois chapitres, tout comme le génome humain comporte vingt-trois paires de chromosomes, retraçant chronologiquement les étapes marquantes de sa vie. Dans cette narration aux allures de catharsis, Pierre Pirol nous entraîne dans les méandres de son âme et de son cœur, en nous faisant partager ses révoltes, ses interrogations, ses doutes, ses blessures, ses zones d'ombre et de sensibilité. Il jongle avec les mots avec adresse et subtilité, l'humour et l'émotion se donnent la réplique, le réalisme renvoie la balle au surréalisme.

Pierre Pirol metteur en scène et comédien chevronné, habitué aux grands auteurs de théâtre, est doté d'un talent aux facettes multiples, que j'avais eu le loisir de découvrir dans Décadence de Steven Berkoff, qui sera programmé au festival d'Avignon 2014. Ici, il se joue avec virtuosité des pièges de son propre texte, nous rappelant parfois Raymond Devos, voire Raimu ou Michel Simon, mais il est tout simplement le Pierre Pirol, passionné et authentique, entré dans le théâtre comme on entre en religion, dès l'âge de 15 ans.

Julien Bleitrach signe une mise en scène originale et inventive, centrée sur le comédien qui occupe tout l'espace dans une gestuelle enlevée, ponctuée de mime, de danse et de tai chi. L'ensemble du propos est souligné avec sobriété et parfois humour par les animations projetées de Rusty J. Matalou.

À la fin de ce one man show, on a envie de dire merci à Pierre Pirol, pour nous avoir fait confiance en nous ouvrant son âme et son cœur, nous ramenant ainsi aux réminiscences de notre propre enfance et adolescence, dont nous portons tous la valise, tout au long de notre vie.

Si je devais résumer ce spectacle d'un seul mot, je dirais: "GÉNIAL", alors ne vous en privez pas...!!!

Tanya Drouginska

 

 

État sœurs

Écrit et interprété par Pierre Pirol

Mise en scène Julien Bleitrach

Dessins & animations Rusty J. Matalou

Version imprimable (PDF)