ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE

Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert 
75011 Paris 
01 48 07 52 07

Jusqu'au 30 novembre
du mardi au samedi à 21h00
Samedi et dimanche matinée à 17h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 13 octobre 2014


Photo Annadré

Hasards de planning, me voilà chroniquant cette semaine deux pièces sur la condition féminine. Deux pièces très différentes, « King Kong Théorie », traitant le sujet avec la violence de situations extrêmes et « Et pendant ce temps Simone veille » l'abordant sous l'angle de l'humour.

Cette dernière, création collective, met en scène trois femmes que l'on retrouvera de générations en générations, nous replaçant à chaque fois dans le contexte de l'époque, années 50, 70, 90 et de nos jours.

Les situations sont commentées par un quatrième personnage, Simone, qui veille au grain, précisant un détail ou rappelant à l'ordre, incarnée par l'incroyable Bonbon, extraordinaire d'humour et d'autodérision.

Chaque épisode se termine par une chanson emblématique de l'année choisie, avec bien sûr, des paroles adaptées au sujet.

C'est brillamment écrit, excellemment joué, chanté et dansé, beaucoup se retrouveront ou retrouveront leurs mères et grand-mères dans ces portraits soigneusement dressés.

Si on rit beaucoup, on a une pensée émue pour les deux Simone, de Beauvoir et Veil et pour les luttes qu'elles ont menées, et recevons 5/5 le message sous-jacent : — Ne nous endormons pas et ne laissons pas mourir ce qu'elles ont conquis pour nous.

Nicole Bourbon

 

Et pendant ce temps Simone veille

de Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Bonbon, Trinidad
Mise en scène : Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Bonbon

Avec : Bonbon, Karina Marimon, Hélène Serres, Vanina Sicurani

 

Version imprimable (PDF)