ET JAMAIS NOUS NE SERONS SÉPARÉS

Théâtre de l'Œuvre
55 rue de Clichy.
75 009 Paris
Réservations: 01 44 53 88 88

Jusqu'au 14 Novembre 2013
Du mardi au samedi à 20h30
Dimanche 15h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 4 octobre 2013

Et jamais nous ne serons séparés

Dans un salon au décor intemporel, où le temps a suspendu son vol, une femme attend l'homme qu'elle aime et qui n'est plus là. Elle cherche une issue à son absence pour pouvoir continuer à vivre. "Il va venir...Il va sûrement venir". Non. "Il ne reviendra plus jamais... Il a disparu comme dans la mort". Tout à coup, il surgit, est-il présent, est-ce son imaginaire? Une femme jeune l'appelle, semble l'attendre, il hésite, il s'en va... Qu'en est-il exactement? Est-il mort, est-il parti pour un autre amour?

Et jamais nous ne seront séparés est la première d'une longue série de pièces de théâtre écrite par le grand écrivain norvégien Jon Fosse. Son écriture très personnelle s'articule comme une partition où le silence règne en toile de fond, ponctué de phrases et de mots qui reviennent comme un leitmotiv, créant une atmosphère énigmatique presque obsédante. Le language de Jon Fosse signifie tour à tour une chose et son contraire et autre chose encore.

Pour porter une oeuvre si atypique, parfois volontairement hermétique, voire lancinante, il faut une comédienne hors pair; qui mieux que Ludmila Mikaël, à la beauté inclassable, au talent exceptionnel, pouvait donner vie en virtuose de l'émotion, à cette femme perclue de solitude, qui soliloque, funambule aux portes de la névrose.

On ne présente plus Ludmila Mikaël, actrice bien sûr de cinéma et de télévision, mais surtout une immense comédienne de théâtre qui pendant vingt ans interpréta les plus grands rôles du répertoire de la Comédie Française, avant de s'illustrer dans des pièces de boulevard. Quel que soit le rôle, elle s'y coule parfaitement et l'imprime de sa personnalité.

Patrick Catalifo, incarne l'homme, avec une juste présence fantômatique, et Agathe Dronne campe avec une conviction parfois ingénue la jeune femme, maîtresse imaginaire ou pas...

Marc Paquien, comédien de formation, qui dirige des spectacles régulièrement nommés aux Molières, signe ici une mise en scène en demie teinte, sans originalité.

Cette pièce qui ne pourra pas plaire à tout le monde, est une allégorie pudique du ressenti de la plupart des gens qui dans notre société, éprouvent un sentiment de solitude, même s'ils vivent en couple. Chacun pourra s'y retrouver, dans la mesure où l'écriture pour Jon Fosse est un voyage vers l'inconnu et que ce sont les acteurs qui créent ses personnages.

À voir pour la bouleversante et exceptionnelle Ludmila Mikaël !

Tanya Drouginska

 

 

Et jamais nous ne seront séparés.

De Jon Fosse. Adaptation Camilla Bouchet et Marc Paquien

Avec Ludmila Mikaël, Patrick Catalifo, Agathe Dronne

Mise en scène Marc Paquien
Décor Gérard Didier.
Costumes Claire Risterucci
Lumières Roberto Venturi.
Son Xavier Jacquot

 

Version PDF imprimable