ET DIEU CRÉA RIMBAUD
Comédie Saint Michel
95, Boulevard Saint-Michel
75005 Paris
01 55 42 92 97
Jusqu’au 26 février
Le vendredi à 19h45
Le samedi à 18h15
C’est le jour où le poète se meurt et plane entre rêve et réalité, vision, apparition, souvenir, nostalgie, envie onirique, ivresse ? Verlaine nous apparaît somnolant, assis dans son fauteuil, mais tel un vieux loup de mer il se transforme en baroudeur ou pirate… Nous nous laissons embarquer par un Jonathan Kerr très convaincant, bouleversant, captivant. Il est simplement, parfaitement, juste. Sa voix est grave et belle, et il sait s’en servir pour fredonner quelques jolis refrains. En comédien chevronné, charismatique, il s’approprie la scène avec un incroyable naturel et nous embarque dans son désarroi, ses souvenirs, avec ses doutes et ses prétendues certitudes. Il est vrai, tout aussi touchant qu’impressionnant. Il nous fait ressentir les blessures, les faiblesses, la mélancolie puissante du poète maudit...
Rimbaud, déguisé en journaliste, se révèle ange de la mort. C’est un peu Peter Pan et par moments même Clochette, car il mène la danse, et son partenaire, à la baguette de la sensualité… Commence son jeu félin de chat avec sa souris rebelle.
Les anciens amants vont bien évidemment se reconnaître pour mieux s’entredéchirer, se confronter, se dénigrer, se contredire, et à la fin pour se retrouver et s’incendier avec passion !
Le ton est essentiellement littéraire, avec de l’érotisme en filigrane pour mieux asseoir la provocation, car il y en a, forcément… ponctué d’un peu de vulgarité pour mieux contraster et mettre en évidence le talent des deux poètes dont les mots sont les armes, qu’ils maîtrisent et qu’ils croisent, lorsqu’il se toisent sans ménagement… C’est un duel intellectuel et physique, sans violence aggravée...
Le texte est beau, construit, riche en jeux de mots et références aux œuvres des deux protagonistes. La mise en scène est bien structurée, les costumes sont très beaux.
Finalement nous nous demandons enfin quel est ce Dieu qui créa Rimbaud… à moins que ce ne soit Verlaine ?
Luana Kim
Et Dieu créa Rimbaud
De : Michael Zolciak
Mise en scène : Jonathan Kerr et Michael Zolciak
Avec : Vincent Marbeau, Jonathan Kerr
Mis en ligne le 14 décembre 2015