ENSEMBLE ET SÉPARÉMENT

Comédie des Champs Élysées
15, av Montaigne
75008 PARIS
Téléphone : 01 53 23 99 19

Jusqu'au 29 septembre
Du mardi au samedi à 20h30
matinée le dimanche à 16h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 14 septembre 2013

Ensemble et séparément

Sous la délicieuse plume de Françoise Dorin, un malicieux coup de pouce du hasard fait se rencontrer un homme et une femme qui sans lui ne l'auraient sans doute jamais fait. Deux êtres très différents, qui, cachés derrière leur solitude vont s'observer, s'apprivoiser, échanger, bavarder, se livrer avec une pudique curiosité, installer petit à petit une complicité naissante faite de rires partagés et de confessions chuchotées.

Lui, lassé d'une retraite trop ennuyeuse a repris assez vite les rênes de sa maison d'édition. Elle va lui proposer son roman, celui de sa vie, il en fera un best-seller.

Françoise Dorin ne sort pas de son univers, celui des livres, des belles phrases que l'on dit avec les pleins et les déliés, celles que l'on raconte à l'autre sous forme de citations, celles où l'on prend le temps de la respiration réfléchie, du bon mot qui parfois vient comme un point sur un i, de la phrase bien construite qui s'écoute comme une courte histoire et on se laisse aller à cet échange inattendu qui durera un an.

Jean Piat est un comédien hors catégorie qui joue depuis bien longtemps dans une cour où beaucoup ne peuvent prétendre. Son âge dont il parle sans pudeur dans la pièce n'a pas eu le temps de ternir son charisme. Il est intact, lumineux. Malgré son handicap à se déplacer et dont il se sert avec drôlerie, il est impressionnant, verbe clair et juste, jouant son personnage un peu hautain mais rieur avec un naturel charmant.

 Il fallait pour que la balance soit équilibrée, une comédienne de talent pour lui donner la réplique. Marthe Villalonga a tout ce qu'il faut dans son jeu et dans sa personnalité pour lui tenir la dragée haute et elle ne s'en prive pas. Elle rend drôle ce qui ne l'est pas forcément, répond à ses questions à lui avec une moue attendrissante, un brin coquine mais toujours parfaitement dans le ton et Dieu, qu'elle sait rendre cette petite dame pleine de vie, attachante, elle qui s'incruste par le bout de la lorgnette dans la vie de ce solitaire au grand cœur jusqu'à le mettre parfois un peu mal à l'aise.

Il y a bien entendu une fin que l'on imagine assez vite dans cette tendre pièce qui traite du temps qui court et des moments formidables que la vie réserve à tout âge, distillant ça et là d'étonnantes surprises après des années d'ignorance mais qui nous prouvent aussi que le sentiment d'amitié si difficile à installer entre un homme et une femme existe bel et bien. Même si, comme l' ‘écrit l'auteur, il a des relents « d'amourmitié » Ils ne se privent pas de le vivre et de le partager avec fantaisie. Ensemble et séparément.

Patrick Rouet

 

 

Ensemble et Séparément

Auteur : Françoise Dorin

Avec : Jean Piat – Marthe Villalonga

Mise en scène : Stéphane Hillel
Décors : Jean-Michel Adam
Lumières : Laurent Béal

 

Version imprimable (PDF)