ENFANTS DE…

Aktéon théâtre
11 rue du général Blaise
75011 - Paris
01 43 38 74 62

Jusqu’au 7 février 2015
Le vendredi et le samedi à 21h30

 

Enfants de... loupe

 

Voilà encore une découverte intéressante à l’Aktéon, une création très originale de Daniela Morina Pelaggi, qui a écrit, interprète et met également en scène. Si le début est un peu confus – on se demande où l’auteur veut en venir – peu à peu tout se met en place et s’éclaire.

Et l’histoire se déroule, qui nous parle des rapports mère-fille à travers trois générations de femmes, une histoire où les hommes interviennent peu ou mal, ne trouvant pas vraiment leur place malgré leur force physique.

La figure de la mère est centrale, puissante et fragile à la fois.

Car l’auteur a choisi de nous montrer cette figure de la mère à travers le prisme du drame, ce sont des femmes infanticides ou éprouvées par la disparition d’un enfant qui se révèlent à nous violemment comme si la maternité ne pouvait jamais être sereine. Un chant, un cri comme une révolte contre le sort des femmes.

La mise en scène subtile et efficace sert admirablement le propos, nous faisant voyager de l’Italie de 1978 à un aéroport parisien de nos jours, avec toute une gamme de jeux bien maîtrisés par de jeunes comédiens véritablement habités par leurs rôles, avec notamment Sarah Hennecart et Pauline Perrine remarquables dans la belle scène finale où la dernière descendante se confond avec sa conscience, acceptant enfin sa féminité.

Voilà un spectacle étonnant, qui émeut et interpelle, jouant sur toute une palette d’émotions avec à la fois des symboles et du réalisme. Une jeune troupe qui mérite d’être encouragée.

Nicole Bourbon

 

Enfants de…

de et mis en scène par Daniela Morina Pelaggi

Avec : Pierre Duclos, Sarah Hennecart, Joëlle Mellioret, Julia Mevel, Daniela Morina Pelaggi, Pauline Perrine, Florian Vaz

 

Mis en ligne le 19 décembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime