EN ATTENDANT BOJANGLES

La Pépinière
7 Rue Louis le Grand
75002 Paris
01 42 61 44 16

Jusqu’au 5 mai 2018
Du mardi au samedi à 19h00

 

En attendant Bojangles loupePhoto © Evelyne Desaux

Olivier Bourdeaut est parvenu à émouvoir 300 000 lecteurs, aussi bien en France qu’à l’étranger, avec son premier roman, En attendant Bojangles, titre hommage à une chanson mélancolique de Nina Simone. Ce roman racontait l’histoire, tout aussi belle et mélancolique, d’un couple d’amoureux fous et de leur petit garçon fasciné par les fantaisies de ses parents.

Aujourd’hui, Victoire Berger-Perrin en propose une adaptation sur les planches de La Pépinière. Il est toujours délicat, quand on a beaucoup aimé un roman, de voir ses êtres de papier prendre corps et voix. Et s’ils n’étaient pas tels que nous les avions imaginés dans la solitude de la lecture ? Pas de déception ici, le pari est réussi grâce à une mise en scène relativement épurée qui laisse libre cours à l’imagination du spectateur – trois personnages, peu d’éléments de décor, et bien sûr, pas de grue de Numidie, l’animal de compagnie de la famille, tout de même bien présente grâce à des astuces de mise en scène bienvenues. Mais ce sont surtout les acteurs qui portent ce texte et ces personnages. Anne Charrier est lumineuse et fascinante, Didier Brice, attendrissant tant l’amour qu’il porte à sa « Georgette » est grand et sans limite. Quant à Victor Boulenger, leur garçon – qui se pose également en narrateur –, ses yeux grands ouverts et sa diction en font un enfant émerveillé des plus crédibles.

Sur l’air de Nina Simone qui résonne souvent, on est plongé un tourbillon plein de vie, de danses, de robes de soirées, de gin tonic, de vacances en Espagne… Mais cette folie n’est finalement pas qu’une jolie extravagance, et quand elle devient une réelle pathologie, le mélange devient aigre-doux, beau et triste à la fois. On en ressort le cœur et la gorge serrés, comme lorsque le roman s’était refermé, avec l’envie que jamais ne s’arrête la chanson de Mr Bojangles, désormais symbole de l’amour fou.

Ivanne Galant

 

En attendant Bojangles

D’après le roman éponyme d’Olivier Bourdeault
Adaptation et mise en scène : Victoire Berger-Perrin

Avec : Anne Charrier, Didier Brice, Victor Boulenger

Décor : Caroline Mexme
Lumières : Stéphane Baquet
Costumes : Virginie H.
Musique : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphies : Cécile Bon
Collaboration artistique : Grégori Baquet
Assistante mise en scène : Philippine Bataille

 

Mis en ligne le 22 janvier 2018