EL CID
Théâtre 13 / Seine
30, rue du Chevaleret
75013 PARIS
Spectacle en tournée
Photo Elian Bachini
Créé en 2013 à Marseille dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture, El Cid est la dernière production artistique de l'Agence de Voyages Imaginaires, compagnie théâtrale dirigée par Philippe Car qui signe également la mise en scène et l'adaptation. Issue de la scission d'une autre troupe théâtrale (Cartoun Sardines Théâtre, vu avec bonheur sous chapiteau au festival d'Avignon il y a une dizaine d'années) cette compagnie nous régale donc de l'adaptation de la tragi-comédie de Corneille. Une version très revisitée bien sûr, même si l'on peut entendre au début du spectacle, la voix de Gérard Philippe scander quelques vers... Revisitée mais néanmoins imprégnée de trois mois en itinérance sur les routes d'Espagne et du Maroc. Influencée et nourrie donc par cette culture méditerranéenne.
Le choix a été fait d'une scénographie plutôt circulaire où les éléments mouvants du décor et les comédiens vont tourner comme sur un manège fantasmé. Une partie du texte est donnée, les réflexions et les questions sont posées par les comédiens eux-mêmes qui jouent donc aussi le rôle de chœur antique. L'honneur doit-il être défendu au mépris de la vie, de l'amour ? Faut-il se faire justice par soi-même ou faire confiance à la justice ?
Une des particularités de ce spectacle, mais aussi des précédents de la même compagnie, est de privilégier la musique jouée en direct, mais non sans avoir recours à des effets enregistrés. Les comédiens s'emparent donc chacun d'instruments et jouent et chantent les compositions de Vincent Trouble, compositeur-comédien-musicien de la compagnie... mais aussi des chansons hispanisantes comme Historia de un amor ou encore Quizas, parfaitement adaptées à l'humeur joyeuse et loufoque de ce spectacle.
Il faudrait aussi parler de toutes les trouvailles techniques, effets de lumière, décors enfantins transformables, costumes décalés, perruques et autres prothèses des visage ou masques. Mais il ne faut pas s'y tromper : dans cette apparence de joyeux bordel où tout peut arriver, la mise en scène est réglée au cordeau et le jeu des comédiens parfaitement en place et sans perte de tonus du début à la fin.
Finalement, quoiqu'elle puisse décider de jouer dans le futur, il faudra voir cette compagnie dont l'imagination foisonnante n'a d'égal que sa grande originalité de la relecture des classiques.
Jean-Michel Beugnet
El cid
d'après Pierre Corneille
Adaptation et écriture Philippe Car et Yves Fravega
Assistanat à la mise en scèneLaurence Bournet
Composition musicale Vincent Trouble
Scénographie et création lumière Julo Etiévant
Costumes et accessoires Christian Burle
Décors et accessoiresJean-Luc Tourné
Régie générale et lumière Damien Leclerc
Régie lumière Jean Yves Pillone
Régie son Christophe Cartier
Avec :
Philippe Car Rodrigue et Alonso,
Valérie Bournet Chimène et Alonso,
Vincent Trouble Le Roi Fortunando Primero, le Comte Gomez et Alonso,
Marie Favereau Elvira, le Comte Gomez et Alonso,
Nicolas Delorme Sancho et Alonso