APOSTROPHES – DURAS / PIVOT
vu au Studio Hébertot
Avant-Première Festival d’Avignon Off
Du 6 au 29 juillet à 21h – Théâtre Au Magasin
Le 28 septembre 1984 Bernard Pivot reçoit en direct Marguerite Duras qui vient de publier L’Amant. Claude Gallou et Sylvie Boivin nous font revivre ce moment d’anthologie de la célèbre émission Apostrophes.
Le plateau est nu. Une grande table sépare les deux personnalités. Bernard Pivot a déposé en arc de cercle les livres de l’écrivain, parsemés de ces fameux papiers qui indiquent une page dont l’extrait ravive, approfondit ou illustre le propos du journaliste. Duras est à l’autre extrémité.
Tous deux incarnent la temporalité des deux personnalités. Claude Gallou a cette écoute, cette vitalité et admiration du journaliste tandis que Sylvie Boivin projette l’impassibilité, le naturel et l’intelligence de l’écrivain. Bernard Pivot pose une autre question, Duras, elle, souhaite préciser sa réponse, elle joue le jeu de l’entretien sans se laisser happer par le rythme du direct. Le corps penché, seules les mains se meuvent, Duras s’exprime avec pudeur, honnêteté et calme ; le journaliste s’anime, joue avec ses lunettes, insiste sur une question afin d’avoir une réponse plus franche, intelligible de l’auteure.
Le passage au plateau de cet entretien est interrogé. Le direct télévisuel est retrouvé par l’instantanéité du spectacle vivant, le public du studio devient le public du théâtre, Pivot et Duras s’adressent à nous, public physique et également, à celui absent. Le personnage est incarné, non caricaturé. Sylvie Boivin retire les bagues lentement une à une et les lunettes de l’écrivain pour venir saluer. L’espace de la représentation est clos, le moment appartient bien au passé. Duras a-t-elle pensé à son premier amant sur son lit de mort ? Personne ne le saura, l’interrogation énoncée lors de l’émission reste en suspens, au temps présent.
Alexandra Diaz
Apostrophes – Duras / Pivot
sur une idée de Claude Gallou
avec Sylvie Boivin (Marguerite Duras), Claude Gallou (Bernard Pivot)
production Intime Compagnie, diffusion Sea Art
Mis en ligne le 21 mai 2018