Théâtre Des Deux Rêves
5, Passage de Thionville
75019 Paris
01.48.03.49.92
9, 10 mai et 13, 14 juin à 21h30
Comme l'indique le titre, les joyeux compères de la compagnie The last baguette ont concocté un spectacle-parodie du célèbre comte Dracula.
Balthazar Gaullier, auteur et metteur en scène, s'est emparé de l'œuvre de Bram Stoker et l'a joyeusement passé à la moulinette de l'humour.
On y retrouve tous les ingrédients du genre, crucifix, collier d'ail, canines pointues, maquillages outranciers, giclées de sang, mais ici ils sont utilisés pour provoquer le rire et non la peur.
Les personnages sont improbables avec par exemple une Mina incarnée par un homme de surcroit très grand et moustachu.
Les gags s'enchaînent, plus ou moins réussis, le tout semble manquer un peu de répétitions et on a l'impression que tous se sont laissé emporter par leur imagination et leur sens du comique qu'ils ont bien ancré et que du coup le spectacle gagnerait à être un peu élagué.
Cependant, déjà tel quel, il fonctionne et les rires fusent dans la salle sans discontinuer. Efficace donc d'autant qu'on y trouve de belles trouvailles de mise en scène, utilisation d'ombres chinoises, vue d'une scène comme filmée du dessus avec lit debout et attitudes correspondantes des autres personnages dans des positions hilarantes.
Voilà un spectacle éminemment sympathique, prometteur quoiqu'un peu bancal et pas complètement maîtrisé. Il sera joué de nouveau en juin, le temps pour cette joyeuse troupe de le travailler encore afin de transformer l'essai.
Nicole Bourbon
Dracula, l'humour plus fort que la mort
Écrit et mise en scène par Balthazar Gaulier
d'après le roman de Bram Stoker
Avec Gregori Gallien, Tristan Green, Sidney Robb et Giulio Serafini
|