DOUTE

Théâtre du Petit Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignoles
75017 Paris
01 42 93 13 04

Jusqu'au 4 Janvier 2014
Du mardi au vendredi à 21h – samedi à 17h et 21h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 17 octobre 2013

Doute Doute
Photos David Marchon

La pièce, lauréate du prix Pulitzer 2005, de l'américain John Patrick Shanley, tourne autour d'un sujet fort et sensible : le soupçon de pédophilie d'un prêtre dans une école catholique tenue par des sœurs au milieu des années 60.

Tout commence lorsque des faits troublants, rapportés par une sœur un peu naïve à la mère supérieure, rétrograde, stricte et traditionnelle, laissent penser que le père Flynn aurait pu abuser d'un jeune élève noir. Le mal est fait. Sœur Aloysius, sorte de dragon à cornettes redoutée de tous, convaincue de la culpabilité de ce prêtre aux idées trop libérales et trop modernes à son goût part en guerre contre l'aumônier pour l'évincer de son école. Tandis qu'il proteste de son innocence, elle tente tout pour lui faire avouer sa faute allant même jusqu'à bafouer sa foi et utiliser le péché de mensonge pour assoir son intime conviction.

Mais voilà le père Flynn a-t-il réellement abusé de son élève ? Sœur Aloysius ne s'attaque-t-elle pas à ce prêtre pour leurs différences sur la définition dogmatique ? Elle si rigide et lui si moderne. Mais très vite l'ambiguïté qui plane sur la réalité de ses accusations installe le doute.

Sur scène tout se passe un peu en famille Josiane Stoléru (sœur Aloysius), épouse de Patrick Chesnais et Emilie Chesnais (sœur James) dont elle est la mère à la ville, incarnent à merveille ces deux nonnes aux convictions opposées. Robert Bouvier qui signe aussi une mise scène très réussie propose un père Flynn à qui je l'avoue, je ne donnerais pas le bon dieu sans confession et Elphie Pambu la mère du jeune élève ferme les yeux même sur le pire pour sortir son fils du ghetto noir où il vit entre un père violent et une mère désarmée.

La pièce n'est pas d'un abord facile je dois en convenir mais elle percutante et magistralement interprétée. Elle ébranle nos certitudes et nous propose de juger et de rendre un verdict sans autre preuve que des apparences.

Patrick Rouet

 

 

Doute

Auteur : John Patrick Shanley
Traduction : Dominique Hollier.
Mise en scène : Robert Bouvier.

Avec : Josiane Stoléru – Emilie Chesnais – Elphie Pambu – Robert Bouvier.

Scénographie, costumes : Gilbert Maire.
Musique : Andrès Garcia.
Lumières : Bernard Colomb.

Version imprimable (PDF)