DON QUICHOTTE FLAMENCO

Théâtre du Gymnase
38, Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
Tél : 01 42 46 79 79

Jusqu’au 3 juin.
Du mardi au samedi à 21h00, samedi à 16h30, dimanche à 15h00 et 17h30

 

Don Quichotte Flamenco loupe 

Librement inspiré du grandissime roman de Miguel de Cervantès (publié en 1605), ce spectacle puise également ses racines dans la mythique image de Jacques Brel, venu de Belgique, et du Flamenco, né en Andalousie, dans la région voisine de la Mancha où réside le fameux héros.

On se souvient que Brel, après avoir mis fin à sa carrière de chanteur, revint sur scène pour incarner Don Quichotte dans une comédie musicale dont il était l’auteur. Plusieurs titres extraits du spectacle de l’époque brillent dans Don Quichotte Flamenco dont « L’Homme de la Mancha », « Aldonza » et « La Quête ».

Et ce sont comme des ricochets qui rebondissent tantôt sur certains épisodes du roman, tantôt sur des références directes au répertoire de Brel, tantôt sur des moments de chant et de danse Flamenco. Ces derniers sont vigoureusement interprétés par une troupe espagnole : le groupe Tchanelas qui incarnent également le peuple du village.

La puissance du flamenco – beauté des danses, force des voix et des guitares – intercalées de scènes le plus souvent burlesques (avec un Sancho Pança extrêmement drôle) et de chansons interprétées avec une proximité très touchante agissent avec efficacité pour donner au spectacle les couleurs d’un joli rêve.

Un regret pourtant : que le flamenco reste comme des parenthèses dans la narration alors qu’on voudrait voir le groupe dialoguer plus réellement avec les acteurs.

Quoi qu’il en soit, il est impossible de résumer plus de mille pages du roman de Cervantès en quatre-vingt-dix minutes. C’est essentiellement l’histoire entre Don Quichotte et Dulcinée qui nous est racontée (Brel avait également privilégié cette histoire dans sa comédie musicale).

Une simplicité très juste marque ce spectacle. Une simplicité de décor suggérant, grâce à quelques ballots de pailles, la place d’un village du sud de l’Espagne. Une simplicité dans la manière de donner le spectacle ensuite, avec une mise en scène qui place immédiatement le spectateur en épieur, puis en interlocuteur actif. Tout le spectacle aura cette teneur, ce goût pour l’échange, l’immédiateté, ce qui lui donne un reflet d’authentique. Avec des interprètes généreux, de véritables moments de comédie, de véritables moments de danses, de véritables moments chantés.

Extrait de « L’homme de la Mancha » :
« Écoute-moi
Pauvre monde, insupportable monde
C'en est trop, tu es tombé trop bas
Tu es trop gris, tu es trop laid
Abominable monde
Écoute-moi
Un Chevalier te défie… »

Bruno Fougniès

 

Don Quichotte Flamenco

Metteur en scène : Gérard Chambre

Avec
Gérard Chambre - Mika Apamian - Pierre Babolat -Lucie Fabry - Fabrice Coccitto - Véronique Fourcaud et le groupe TCHANELAS

 

 

Mis en ligne le 31 mai 2018